Bill Deraime, le Brailleur de Fond au Cabaret Sauvage

          
            Bill Deraime: le ‘Brailleur de Fond’ au Cabaret Sauvage

Reportage : Yann Charles
Réalisé le 18 mai au Cabaret Sauvage, Paris
Photos : Yann Charles

Bill Deraime. Voilà un monument du Blues français que l'on n'avait plus vu depuis quelques temps sur une scène. Mais voilà, le bonhomme n'a rien perdu ni de sa fougue ni de sa gouaille. Ce qu’il va nous démontrer une fois de plus, ce 18 mai 2010, au Cabaret Sauvage, à Paris.

La salle est remplie de spectateurs de tous âges, car le personnage fédère autour de lui jeunes comme plus anciens. Preuve qu’il y a, comme ça, des artistes qui ne se démodent pas, ou plutôt qui sont toujours d'actualité dans ce qu'ils dénoncent.
Car Bill Deraime continue toujours de balancer les mêmes remarques sur la pauvreté, la misère et ce manque de solidarité qui continue encore de nos jours. Malheureusement, devrait-on même rajouter.
Rebelle, Bill Deraime l'est encore et toujours. Avec des textes bien écrits, des phrasés uniques et élégants, il ravit ceux qui étaient déjà des fans, à l'époque, et qui ont, pour certains, laissé de côté leurs idéaux passés mais qui n'hésitent pas, dès que l'occasion se présente, à venir revivre cette passion qui les a animés. Et le plus fort, c'est que même des générations qui n'étaient pas encore nées lorsque certains titres furent diffusés sur les ondes, sont là, elles aussi, pour découvrir ce rebelle aux rythmes Reggae et Blues.

Magnifiquement accompagné à la guitare par le compagnon de toujours, Mauro Serri, qui nous a gratifié de quelques solos parfaits (celui sur ‘La Collectionneuse’ a marqué le public!), Bill Deraime, avec toute sa foi et sa conviction, nous a offert un concert exceptionnel.
Beaucoup d'émotions, de joies, de rires, et quelques moments assez intenses comme sur cette chanson, ‘Géraldine’, aux textes noirs. Mais Bill Deraime, c'est d'abord et avant tout la fête, le plaisir de partager sa passion avec les spectateurs, d'où d'incessants dialogues très sympathiques avec un public conquis.

Finalement, le bonhomme, malgré quelques années de plus, n'a pas changé dans son esprit, sa manière d'être et de voir évoluer cette société caractérisée par un individualisme à outrance.
Tout ceci se retrouve d’ailleurs dans son dernier double album, ‘Brailleur de fond’, sorti en avril de cette année, proposant quelques titres nouveaux et d'anciens morceaux réorchestrés, ou plutôt réinterprétés, qu'il nous a fait partager, pour le plus grand bonheur de tous, au Cabaret Sauvage.
Bill Deraime est là, et toujours là, qu'on se le dise.

Remerciements: Yohan (Nueva Onda), Philippe (Dixiefrog Records), Frankie (Paris-Move), Sophie, Le Cabaret Sauvage, Mike, Xavier, Nicole.

Bill Deraime