Bijou à l’Européen : les ‘bijou’ sont éternels

Reportage et photos: Yann Charles
 
‘Rock à la Radio’, ‘Cavaliers du ciel’, voilà quelques uns des tubes que je connaissais du groupe Bijou que j'écoutais, il y a quelques années déjà. Et ce soir, à L'Européen, à Paris, c'est avec un très grand plaisir que je vais (enfin) découvrir en live ce groupe mythique du Rock Français. Car Bijou est avec Starshooter, Téléphone et Trust, même si ces derniers ne sont pas tout à fait dans le même registre, l'un des groupes qui ont fait la réputation du Rock ‘made in France’. Ceci dit, il y a tout de même un rapport entre Bijou et les derniers nommés car leur chanteur, Bernie Bonvoisin, a écrit pour eux pour leur dernier opus, ‘Autopsy’, sorti cette année. Un album sur lequel on retrouve également Didier Wampas, le pote de longue date. Car il ne faut pas s’y tromper, Bijou est là non pas pour plonger dans une nostalgie mielleuse, mais bien pour présenter son nouvel album. Sans toutefois faire table rase du passé, bien sûr, car inévitablement, pour faire plaisir à tous les fans venus en ce samedi soir, rien de mieux que de mélanger nouveautés et titres anciens. Ceux inscrits dans la mémoire collective et dont les refrains pourraient être repris en chœur par plusieurs milliers, voire dizaine de milliers de personnes.
 
Pour ouvrir les hostilités, rien de mieux qu’une première partie qui sent bon le vent de la jeunesse, ici avec le groupe lillois de Bp Zoom. Jeunes, sympas avec des gueules d'anges mais avec ce petit côté rebelle pour midinettes, voilà la première impression qui se dégage pour moi de ce band. Alors oui, les filles sont là, belles et passionnées, mais à vrai dire, à dire vrai, ils sont bons, ces jeunots. Ca vous balance un bon Rock avec quelques reprises d’AC-DC et Starshooter, mais aussi des compos dans un registre qui envoie bien. Un groupe à suivre et dont on entendra certainement reparler très prochainement, croyez-moi.
 
Courte pause boisson et foot (le match Eire-France est diffusé sur un écran du côté du bar), et voilà ceux que tout le monde attend. Ca déménage d'entrée, histoire de rappeler à tous que Bijou est un groupe de Rock pur et dur. Le public se lève, se colle contre la scène et nous voilà parti pour un bon moment de folie musicale, de bonheur à partager. 
Textes ironiques, musique qui envoie, pointes d’humour et discussions avec quelques spectateurs, ici avec Bijou on est un peu en famille. Les titres s'enchaînent: ‘Autopsy’, ‘3ème Guerre’, ‘Cavaliers du ciel’, ‘Rock en France’, ‘Le kid’, le mythique ‘Rock à la radio’ puis ‘Patron Voyou’, tous joués avec autant d'énergie et sans aucune baisse de régime. Le public chante, s'amuse, et passe une excellente soirée. Moment d'émotion lorsque Patrice Llaberia reste seul en scène pour interpréter ‘Tu me portes Chance’, en hommage à son père récemment disparu. Mais la folie repart aussitôt. Deux invités sont également de la fête, Sylvain Laforge, guitariste de Rita Mitsouko, venu participer à la reprise ‘new look’ de ‘La Fille du Père Noël’, et Marie France pour une belle interprétation du ‘Papillon Noir’ de Serge Gainsbourg.
 
Au final, un public ravi, Agathe et moi aussi, car une belle soirée, du bon Rock, du bon son, un plaisir de photographier tellement Bijou est un groupe qui vit sa musique. En bref, vivement leur prochain concert.
Et puisque j’y suis, j’affirme que Bijou est et restera un des plus grands groupes de Rock français, n'en déplaisent à certains, et c'est très bien comme ça.
 
Yann Charles
 
Remerciements: Franck Ballier, Patrice Llaberia, Philippe Dauga, Agathe, Alain, L'Européen.
Bijou