Big Dez met le feu aux Combustibles

                           Big Dez met le feu aux Combustibles

Reportage et photos : Alain Betton
Les Combustibles, Paris, le 2 avril 2011

Brusque montée de température dans la capitale en ce 2 avril printanier, et pour cause, cette invitation à partager en live dans la salle des Combustibles, à Paris, la nouvelle galette baptisée ‘Lazy Star’ de nos kings du blues, Big Dez.

Ils sont venus, ils sont tous là, les musiciens du combo avec, en plus, les guests de l’opus. Tous sont là pour mettre le feu ‘aux combustibles’, dans le douzième arrondissement. Je dois avouer que le jeu de mots est facile, mais comment résumer autrement une telle prestation immergeant le public dans cet univers de compositions blues rock en trois dimensions, car voilà, ‘Lazy Star’ c’est Rock’n’Roll…!!!

La voix spécifique de Phil Fernandez se pose sur les premiers riffs de sa Fender. Premières étreintes au plus profond de vous-même. ‘Lazy Star’ est lancé et la machine Big Dez est en marche, telle une horde de purs-sangs lâchés dans un galop effréné. Accrochez-vous, et bien, car aucune bride ne pourra freiner les montées d’adrénaline.

Les titres s’enchaînent à un rythme d’une intensité extrême avec aux guitares Phil Fernandez et Rodolphe Dumont, assistés d’une rythmique percutante composée de Lamine Guerfi à la basse et Stéphane Minano à la batterie. Bala Pradal aux claviers et Marc Schaeller à l’harmo sont tout simplement magiques et époustouflants, tant chacun d’eux nous gratifie d’envolées de leurs instruments respectifs sur ‘Lucky Devil’, ‘Take me to South Carolina’ ou ‘Top of Your Game’, laissant toujours la part belle aux riffs assassins de Phil Fernandez. Nous sommes devant un échiquier millimétré à la perfection tant l’ensemble sonne de manière diabolique de précision et de dextérité.

Omniprésentes sur une majeure partie des titres, comme sur ‘The Rewind’ ou ‘Nightmare Dreamer’, les deux choristes Nessia Maugez et Kannia Allard apportent cette touche féminine aux saveurs délicieusement groovy et funky, invitant le public déjà conquis à se déhancher encore plus dans la salle.

Philippe Almosnino, guest sur l’album et présent à la guitare sur les titres ‘Top of Your Game’ et ‘Her Own Way’ est là tout spécialement ce soir pour nous les rejouer en live. De quoi renforcer encore plus le punch de ce grand, très grand Big Dez.

La (petite) salle des Combustibles permettant une véritable proximité avec les artistes, chacun aura ensuite pu aller se rafraîchir au bar avant de retrouver les musiciens de la formation pour quelques échanges et dédicaces de ‘Lazy Star’.

N’hésitez pas à retrouver Big Dez en concert, procurez vous leur album et n’oubliez pas d’aller consulter leur site: www.bigdez.com

Big Dez