Beth Hart chez Simone Signoret (Conflans-Sainte-Honorine)

Beth Hart chez Simone Signoret, à Conflans-Sainte-Honorine

Reportage: Alain ‘Blues Brother’ Hiot
Photos: © Alain ‘Blues Brother’ Hiot
Théâtre Simone Signoret, Conflans-Sainte-Honorine, le 25 mars 2013

Tandis que je participais à l’émission radio ‘Bring Your Ass’, Nina Van Horn me disait que j’avais visiblement ‘craqué’ pour Beth Hart. Mais comment rester insensible à une telle artiste, à sa voix et à son charisme? Et lorsqu’Olivier Garnier m’offre la possibilité de la revoir à Conflans, dans un théâtre magnifique, c’est pour moi un superbe cadeau et ce n’est certainement pas le froid glacial de ce mois de mars qui va m’arrêter! D’autant qu’à l’intérieur, c’est chaud bouillant! Car je suis loin d’être le seul à apprécier la Diva. Une salle comble dont on a retiré, à la demande de Beth, une partie des fauteuils habituellement devant la scène, un public en ébullition, et lorsqu’elle entre sur scène c’est déjà une ovation incroyable qui accompagne le début de ce concert.

Cette ambiance de feu ne va d’ailleurs jamais redescendre, et l’on va même carrément atteindre des sommets avec quelques titres comme le très Rock ‘Sick’, ‘Don’t Explain’ où la voix de Beth va tout emporter avec elle, ou encore un ‘Spirit of God’ d’anthologie.

On peut parler de vrai triomphe, sans être excessif, tant la salle va répondre présent tout le long de cette soirée!



L’avantage avec Beth Hart, c’est qu’elle n’offre jamais deux fois de suite le même concert. Une set-list différente chaque jour permet, comme ce soir, d’entendre quelques titres sur lesquels elle va prendre la guitare pour une partie plus acoustique. Tout cela avant de reprendre de plus belle par ce fameux ‘Spirit Of God’ qui va rester, je n’en doute pas un seul instant, gravé dans la mémoire des Conflanaises et des Conflanais comme le GRAND moment de ce set.


Et que dire lorsqu’elle va interpréter cette somptueuse reprise d’Etta James, ‘Something’s Got A Hold On Me’…? Un titre Gospel, à l’origine, sur lequel Beth apporte une sublime luminosité Soul portée par cette voix unique, et sur lequel les applaudissements ne vont plus s’arrêter!

Déjà la fin du concert, mais avec un rappel au début duquel elle va nous lancer un tonitruant ‘Do You Feel Allright?’ et dont je n’ai même pas besoin de vous dire ce que ce public va lui répondre. Comme d’habitude, cela nous a tous semblé beaucoup trop court tant Beth nous transporte et nous embarque avec elle sur chaque représentation. Une heure trente de pur plaisir à renouveler sans modération dès que l’occasion se présente, pour une artiste sur laquelle, je l’admets bien volontiers, j’ai effectivement totalement craqué depuis longtemps.



Remerciements chaleureux à Olivier Garnier

Sites Web:
http://bethhart.com/
http://www.theatresimonesignoret.fr/