Belle Allure en concert au Pitchtime

Reportage : Eric Le Hoenen
Photos : © Eric Le Hoenen
Le Pitchtime (Dourdan), le 28 Avril 2017
Page Facebook de Eric Le Hoenen : page FB
Site de Eric Le Hoenen : Le Hoenen

Ce 28 avril 2017, au Pitchtime, Alain Sabbatier nous a réservé une belle surprise, une programmation 100% régionale, avec le groupe Belle Allure, un quatuor exceptionnel de 4 “Bellalluriens”. Logique, le Pitchtime étant une salle qui a fort belle allure, elle aussi !

Le groupe Belle Allure est composé de :
•  Hervé (auteur-compositeur-interpréte, guitare et mandoline),
•  Nico (guitare),
•  Rico (contrebasse),
•  Hugo (batterie et percussions).

Le concert démarre avec Hervé seul sur scène. Comme un premier moment d’intimité partagée avant que le reste de la troupe n’arrive, en sifflant, sur la chanson “L’oreiller”. Le déclic se produit instantanément entre le public et les musiciens, et une complicité amicale s’installe entre tout le monde, car au Pitchtime le public aussi à belle allure.

Dès le premier titre, ils donnent le ton, avec une bien bonne recette mixant les ingrédients raffinés de la contrebasse, des guitares, de la voix d’Hervé et de la complicité de Rico. Je ne vous parle pas des tenues, disons même “costumes”, qui ajoutent une touche de magie, une grandeur supplémentaire à ce set.
.
La soirée promet d’être belle, superbe, car 19 titres sont au programme.

En bons et talentueux artisans qu’ils sont, les membres de Belle Allure fabriquent leur chanson française depuis 2012, sur l’établi. Chant, guitare, clavier, contrebasse et batterie sont leurs outils de construction. Pour un travail ciselé, peaufiné, ouvragé, et qui s’apprécie avec une attention méritée.

Le Pitchtime fait salle comble ce soir. Du coup, je ne peux plus me déplacer comme je le souhaite sous peine de gêner une bonne partie du public…. Cela va être compliqué pour prendre des photos… Mais comme toujours, au Pitchtime, le public est formidable, et compréhensif avec les quelques photographes présents.
.
Ce soir, nous avons le privilège non seulement d’assister à un très bon concert mais aussi de vivre un “vrai” spectacle, car le public a droit à une belle mise en scène sur chaque chanson et sur des paroles justes, 100% françaises, 100% Folk-Rock. L’humour est également présent, ce qui renforce cette complicité établie avec le public.

Avec Belle Allure, la chanson française a vraiment belle allure. Nous sommes loin des chansons sans thème précis et sans intérêt, aux paroles entendues mille fois et auxquelles on ne prête même plus attention. Ici, on vous offre des textes que l’on retient et des mélodies que l’on peut siffler. D’autant plus facilement que Belle Allure est un groupe de vrais amis, en plus d’être un groupe de musiciens. Et cela, le public le ressent totalement.
Hervé écrit les chansons comme de petites scénettes qui prennent vie en concert, avec le public. La musique est un mélange d’influences diverses allant des références anglosaxonnes des années ’70 à la “nouvelle chanson française”.

Sur “Coup de pouce”, Hervé se dévoile, se déchaîne, on ne le contrôle plus. Et voilà Hervé, dans sa blouse, qui accompagne sa guitare dans une danse frénétique. Le public est emballé, vibre avec Hervé. La communions est totale. La chanson française, quand elle a belle allure, retrouve un vrai public, et Belle Allure le démontre, ce soir au Pitchtime.

Ce soir, c’est concert entre copains et vrais amis. Un invité, “Claudius”, un ami, un bassiste hors pair, une oreille sensible, juste, vient rejoindre Belle Allure sur scène, et Rico se met au chant.

Ils sont faiseur d’histoires à dormir debout. Ils n’inventent rien, ils piochent. Ils trouvent un mot et bricolent des phrases. Sur un fil, sur une corde, ça ne tient à rien. Mais c’est drôle parfois, et ça vibre !

En bons et talentueux artisans qu’ils sont, nous vous l’avons déjà dit, les membres de Belle Allure livrent leurs productions sur CD mais ils aiment particulièrement être sur scène, et présenter leurs “confections” directement en vitrine !
Leur musique se joue avec du bois, des cordes, des peaux, mais aussi avec beaucoup de cœur et d’énergie, délicatesse, humour et joie de vivre. Un cocktail qui fait trop souvent défaut dans la période que nous traversons et qu’il est vital de savourer avec Belle Allure.

Ce concert, véritable “tableau musical” ce soir au Pitchtime, nous apporte réconfort et plaisir. Beaucoup de plaisir. Un moment agréable comme on aimerait en vivre beaucoup, avec ces touches pastels humoristiques ou dramatiques mais toujours sincères. Avec Belle Allure, vous avez droit à plus qu’un concert, un spectacle de grande qualité !

Belle Allure, un groupe qui mérite d’être reconnu sur le plan national et de passer (enfin) sur les grosses radios qui, faut-il le rappeler, doivent faire passer un quota de chanson française. Donc…
.
Je vous laisse les découvrir :
– sur leur page officielle : Belle Allure
– en vidéo en session Live en studio : Fier à bras  et  L’idiotie

Découvrez également tous les concerts que vous propose le Pitchtime : ici

Reportage : Eric Le Hoenen
Photos : © Eric Le Hoenen
Le Pitchtime (Dourdan), le 28 Avril 2017
Page Facebook de Eric Le Hoenen : page FB
Site de Eric Le Hoenen : Le Hoenen