Band of Friends et Laura Cox à la Batterie

Band of Friends et Laura Cox à la Batterie

 

Reportage : Jacky Moutaillier
Photos : © Jacky Moutaillier
La Batterie, à Guyancourt, le 1er Décembre 2016

 

Laura Cox, nous l’avions vu sur scène il y a deux semaines, en ouverture de Joanne Shaw Taylor au Forum de Vauréal. Et si le concert est le même, je dois avouer que cette fois-ci le groupe est beaucoup plus à l’aise sur une scène qui permet aux musiciens de bouger à volonté. Du coup, le show sera pour moi bien plus carré et bien plus percutant qu’il y a quinze jours, et je dois dire que le public a été littéralement emballé par ce set.

Un groupe qui tourne beaucoup en France et qui deviendra vite très populaire, grâce à un très bon blues-rock qui envoie le bois et grâce aussi à cette folle envie évidente de jouer Live en réelle communion avec le public.

 

 

Band of Friends, c’est l’idée du bassiste de Rory Gallagher  Gerry McAvoy, et Ted McKenna, qui fut également batteur de Gallagher, un duo auquel est venu se greffer un guitariste assez impressionnant en la personne du néerlandais Marcel Scherpenzeel.

Il faut être clair, Marcel Scherpenzeel n’a aucun point en commun avec le regretté Rory, mis à part la guitare, même si son style se rapproche des effets de Gallagher. Du coup, cela évite au groupe de se retrouver à ne jouer que des covers, un style très à la mode dans cette époque qui manque presque cruellement de fortes et vraies personnalités.

Le show est intense et seul les principaux standards de Rory Gallagher seront joués ce soir. Le trio est carré, même si Marcel semble parfois un peu dépassé par certains solos, mais c’est mieux ainsi, car le garçon a son  propre style, et s’impose grâce à son jeu de guitare à lui. Du coup, le rapport se fait instantanément avec le public, qui adhère totalement à la démarche du trio et fait monter la température de la salle. Un public extraordinaire qui va faire une ovation à chacun des titres joués ce soir.

Le show est rudement mené par Gerry, icône du groupe, leader de ce trio magique qui m’a laissé carte-blanche pour les photos avant, pendant et après le concert. Ces mecs sont des anges et méritent que des salles archi combles les accueillent. Si vous êtes fan de blues et de blues-rock, surtout ne louper pas ce Band of Friends s’ils passent près de chez vous, et même loin de chez vous, car le concert vaut des kilomètres de trajet que vous ferez pour les écouter en Live.

Grand merci à Jean Pierre, le ‘Big Boss’ de la salle, et à Christophe, l’agent du groupe, et mille mercis aussi au trio de Band of Friends. Merci à vous tous pour votre accueil et votre sympathie.

 

Reportage : Jacky Moutaillier
Photos : © Jacky Moutaillier
La Batterie, à Guyancourt, le 1er Décembre 2016