Awek & Fred Chapellier au New Morning

Awek & Fred Chapellier au New Morning

Reportage et photos : Alain ‘Blues Brother’ Hiot
Le New Morning, Paris, le 2 novembre 2012

Ne pas être présent sur le devant de la scène du mythique New Morning lors de cette soirée où étaient à l’affiche deux des meilleurs représentants du Blues en France, AWEK et Fred Chapellier n’était même pas envisageable. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont été demi-finaliste et finaliste de l’International Blues Challenge de Memphis et c’est un réel privilège que de les voir ainsi réunis ce soir.

C’est donc AWEK qui va ouvrir le bal et qui, comme d’habitude, va tout déchirer. Dès les toutes premières mesures, les quatre compères et complices Joël Ferron, Olivier Trebel, Stéphane Bertolino et Bernard Sellam envoient la sauce. J’ai toujours été admiratif de la précision du jeu de guitare de Bernard, de ses solos démoniaques et de sa complémentarité avec l’harmonica de Stéphane, soutenus tous deux par une rythmique absolument sans faille. Et ce soir n’a pas dérogé à la règle, ils ont tous été monstrueux de talent…!



Une petite pause, le temps pour les techniciens de changer le matériel sur scène et pour moi d’aller saluer tous les amis présents, et c’est Fred Chapellier qui arrive pour nous régaler pendant près d’une heure cinquante. Et là aussi, il y a du lourd sur scène! Avec Charlie Fabert à la guitare, dont Florentine Deraime dira ‘Superbe guitariste, qui raconte quelque chose à découvrir dans ses chorus’, Abder Bénachour à la basse, Denis Palatin à la batterie et Renaud Cugny aux claviers, un quintet d’exception pour une soirée d’exception.




Après avoir ouvert sur ‘Smart Money’ et ‘Night Work’ issus du CD enregistré avec Billy Price, deux titres entre lesquels est venu s’intercaler ‘He’s Walking’, extrait du tout nouvel album ‘Electric Fingers’, nous visitons le clan des King avec l’incontournable ‘Big Legged Woman’ de Freddy K. et ‘As The Years Go Passing By’ d’Albert K. Sur ce dernier, Fred Chapellier va littéralement faire pleurer sa Télécaster avec cet effet violon qu’il maîtrise à la perfection en modulant le volume de la guitare. Très gros succès auprès du public, et c’est sous des applaudissements extrêmement nourris que Fred nous annonce la venue d’un invité de marque en la personne du grand Bill Deraime. Nouvelle ovation de la salle pour ce géant du Blues qui arbore un large sourire qui en dit long sur son plaisir d’être en scène aux côtés de Fred. Ensemble ils vont revisiter ‘Les cactus’ de Dutronc, titre dont je vous invite à visionner la vidéo sur YouTube pour profiter de ce qui fut un grand moment de convivialité.

Quatre titres du nouvel opus et le ‘Beer Drinking Woman’ du Live chez Paulette et nous arrivons à ce qui restera sans conteste LE grand moment de ce set, l’hommage à Gary Moore avec ce superbe ‘Gary’s Gone’. L’émotion est réellement palpable dans le public et l’esprit de Gary va accompagner Fred sur ce morceau, pour finalement tous nous envahir et nous faire regretter encore plus la disparition prématurée de cet artiste incroyable. Le second extrait du Live chez Paulette, ‘Done Your Daddy Dirty’, va donner lieu à une véritable démonstration de Denis Palatin qui va nous envoyer un de ces solos de batterie à faire exploser le public. Encore deux titres, dont le célèbre ‘A Real Mother For Ya’ de Johnny Guitar Watson sur lequel Fred va mettre la salle à contribution pour ponctuer chaque gimmick d’un ‘Yeah’ retentissant, et nous voici déjà arrivés au terme de ce show avec un fabuleux ‘Blues For Roy’ de plus de sept minutes.



Mais il nous en faut plus! On ne peut se résoudre à quitter le New Morning et Fred va donc rappeler AWEK sur scène pour deux derniers titres, ‘I Need Another Woman’ de Peter Green, enchaîné avec un ‘Further Up On The Road’ immortalisé notamment par Clapton.

On retrouvera ensuite tout ce petit monde pour des dédicaces de CD, des photos, des poignées de mains ou des bises. Des artistes disponibles et extrêmement chaleureux dont on ne peut que louer l’immense talent et la gentillesse. Une sacrée et bien belle soirée!

Sites à visiter:
http://www.newmorning.com
http://www.awekblues.com
http://www.fredchapellier.net

Photos de Alain Hiot:
http://www.flickr.com/photos/yoyo95280/sets

Awek