Awek, Alain Giroux et Jean-Louis Mahjun en concert au Pecq

                   Awek en ‘live’ au Pecq

 

Reportage et photos : © Yann Charles

Le Pecq, le 19 mars 2010
 
 
Une ‘Nuit de la Guitare’ en ouverture du Festival ‘Cordes Sensibles’ de la ville du Pecq, dans les Yvelines, voilà une initiative qu'il ne fallait pas rater. Et en choisissant les toulousains de Awek pour inaugurer ce Festival 2010, les programmateurs avaient choisi parmi ce qui se fait de mieux sur la scène Blues française.
 
Et dans le Blues, on y a plongé immédiatement, avant même d'entrer dans la grande salle des fêtes de la ville du Pecq, car c'était également le vernissage de l'exposition proposée par Bruno Migliano, dit ‘Nono du Blues’, qui présentait quelques unes de ses plus belles photos prises durant les nombreux concerts et festivals qu'il a arpentés au fil des années.
 
Après discours et petits fours, nous voilà conduits vers la salle pour cette 'Nuit de la Guitare’ qui promet d'être belle car l'affiche est particulièrement attirante. D'ailleurs la salle est bien remplie et le public, prêt à passer une belle soirée.
 
La première partie est assurée par un duo, Alain Giroux et Jean Louis Mahjun aux guitares, violon, mandoline. Un savant mélange de Blues et de Jazz avec Alain Giroux à la guitare, au jeu sobre, que ce soit en solo ou accompagnant un Jean Louis Mahjun étonnant de facilité quel que soit l'instrument utilisé, tirant par moment des sonorités inattendues du violon comme de la mandoline. Ainsi, on passe d'un morceau de Blues très ‘roots’ à l’intro de ‘Smoke on the Water’ en passant par les célèbres Wah-Wah du ‘Voodoo Child’ de Jimi Hendrix, et tout cela au violon ou à la mandoline. C’est surprenant, épatant, avec, au final, une bien belle première partie, chaudement saluée par les très nombreux applaudissements des spectateurs.
 

Le temps de laisser Awek s’installer, nous allons prendre quelques collations au profit d'une œuvre caritative, et voilà tout le monde de retour dans la salle des fêtes.
Un léger faux départ avec le son, mais finalement tout va bien, et le spectacle peut commencer. En exclusivité, le groupe nous interprète brillamment quelques unes de leurs dernières compositions présentées sur leur nouvel album, ‘It’s Rollin’, mais aussi plusieurs titres de leurs précédents opus et quelques standards particulièrement bien joués, dont un superbe ‘Early In The Morning’ qui a enthousiasmé le public.
 
 

Bernard Sellam, le charismatique chanteur et guitariste, est toujours aussi excellent dans les deux exercices, Stéphane Bertolino, à l'harmonica, est remarquable, et que dire de cette section rythmique composée de Olivier Trebel à la batterie et Joël Ferron à la basse si ce n'est qu'elle est tout simplement parfaite.

Quand je vous dis qu’Awek est parmi ce qui se fait de mieux sur la scène Blues française, ce n'est pas vous mentir, et j’en veux pour preuve tous ces spectateurs qui sont absolument sous le charme de ce French Blues Band.
 

 
Que ce soit en Blues, en Rhythm’n Blues ou en Rock’n Roll, on sent bien qu’Awek est désormais une ‘machine’ particulièrement bien rodée, avec ce qui fait toujours son charme: cette sympathie et ce contact avec le public qui fait que tout le monde, autant sur scène que dans la salle, s'amuse et passe une de ces soirées que l'on qualifie par la suite de mémorable.
 
Un rappel réclamé par d’interminables applaudissements et nous avons droit à un final qui fait remuer les fauteuils avant de filer au fond de salle pour une bien amicale et fort sympathique séance de dédicaces qui clôture cette ‘Nuit de la Guitare’ du Festival ‘Cordes Sensibles’ de la ville du Pecq.
 
 
Yann Charles
 
Remerciements: Paris-Move, Bruno, Joël, Bernard, Stéphane, Fred, Olivier (2), Isa, ma Maman et mon Papa (merci d'avoir été là!)
Awek