Aurélien Morro & The Checkers

 

Aurélien Morro & The Checkers
 

Reportage : Alain AJ-Blues
Photos : © Alain AJ-Blues
Le Pitchtime, le 11 Novembre 2016

Depuis 2012 le groupe Aurélien Morro & The Checkers fait couler de l’encre dans l’hexagone. Les médias du Blues sont unanimes, que des éloges à leur égard, et ce n’est pas dû au hasard, mais à leur indéniable talent et leurs prestations en concerts. Ces quatre garçons prêchent un Blues authentique et sont devenus une référence sur les scènes des festivals, de Bain de Blues au Gresiblues, de Blues sur Seine aux Rendez-vous de l’Erdre, ayant raflé tous les prix au Cahors Blues Festival de 2014, et j’en passe. Sans oublier qu’ils ont joué en première partie de prestigieux bluesmen comme Big Pete Pearson, Mike Welch et Jimmy Burns, entre autres.

Que puis-je rajouter de plus concernant leur premier album ‘Check it out’, sorti en 2015, maintes fois chroniqué et plébiscité par toute la presse spécialisée, sinon que cet album tourne en boucle sur ma platine depuis trois jours, et je n’en décolle pas. Alors il est temps d’appuyer sur la touche ‘pause’, de vous faire partager notre ressenti et nos émotions, et de vous faire vibrer avec le public présent ce soir du 11 novembre 2016 au Pitchtime à Dourdan, car c’est en live que nous allons jouir ensemble de cet excellent album de Blues qu’est ‘Check it out’.

Cette date du 11 novembre, nous l’avions réservé depuis plusieurs mois, impatients de découvrir ce combo en concert. Profitant de ce week-end de trois jours, le groupe a quitté son fief d’Auvergne, pour se produire hier au ‘Salengro’ dans le cadre de Blues sur Seine, aujourd’hui au Pitchtime et demain ils joueront au ‘Français’, à Chinon, dans l’Indre & Loire.

Privilège que nous avons au Pitchtime, comme d’habitude, nous dînons et partageons la table avant concert avec les artistes, histoire de faire connaissance avec eux, de parler musique, de parler blues bien évidemment et de découvrir des personnalités bien sympathiques et totalement disponibles, toujours prêts à parler de leur passion et de la nôtre, le Blues.

 


Passons aux réjouissances. Il est 22 heures, et durant deux longs sets nous allons vivre dans les hautes sphères du Blues. Aurélien Morro, au chant et aux guitares, Eric Courier à la basse, Frédéric Canifet au clavier et Miguel Pereira à la batterie, vont non seulement nous surprendre, non seulement nous étonner, mais nous immerger dans leur univers gorgé d’ondes positives, frissonnant de déferlantes bleutées, et nous emporter avec eux tel un tsunami balayant tout sur son passage pour mieux faire ressurgir les racines intemporelles du Blues.

Les musiciens me pardonneront si, concernant les titres joués ce soir, je ne suis pas l’ordre établi de la set list, tout comme eux le feront d’ailleurs, car ils laisseront la part belle à une certaine improvisation, tout au feeling et en parfaite complicité.

 


Je ne comparerai Aurélien Morro & The Checkers à aucun autre groupe de Blues, car leur identité est à part entière. Je ne ferai également aucune comparaison entre Aurélien et d’autres guitaristes pour cette même raison identitaire, car dès les premiers titres de l’album ‘Check it out’ fusent ‘Way South’, une compo du groupe, et ‘I Need you’, compo d’Aurélien. Le verdict est sans appel. C’est l’évidence même, ce ténor de la 6 cordes excelle par l’aisance, la fluidité et la rapidité de son jeu, jamais dans l’excès, toujours sur la corde sensible, atteignant ‘le point G’ de sa Telecaster pour encore mieux la faire pleurer. Quand il nous gratifie de quelques riffs dont il détient le secret, totalement dans son trip, non pas en reprenant, mais en adaptant en y ajoutant sa touche personnelle ‘Cross the Line’ de Tab Benoit, ‘The Wind Cries Mary’ de Jimi Hendrix, ‘Dirty Pool’ de S.R. Vaughan ou ‘Wake up Call’ de Tommy Castro, nous fermons les yeux, car nous vivons le Blues intensément tout en laissant les frissons nous parcourir. A n’en pas douter, Aurélien est un des dignes héritiers des grands qui l’ont précédé! En plus, il possède cette voix magnifique pour chanter le Blues, une voix chaude, profonde et sensuelle. Chapeau, l’artiste…!

 


Au fil des titres, citons deux autres compositions, ‘I know’ et ‘Walking’, et également ce titre ‘Down in Memphis’ de G. Barett, dont le clip a obtenu le coup de coeur de la ville de Memphis, au Tennessee.

En plus des titres de l’album, le groupe revisitera de nombreux standards du blues, de Hendrix à B.B. King, et ces derniers seront comme tous les titres joués durant ces deux sets, sublimés premièrement par la forte présence de Frédéric Canifet au clavier et ses envolées rythmées, toujours en phase avec Aurélien, comme pour une conversation complice entre deux instruments, guitare et clavier, c’est magique. Sublimés ensuite par la rythmique, et là, attention, car c’est du lourd: Eric Courier, fort de sa générosité et de sa présence scénique, renforce tout par ses rondeurs de basse et assurant tout le groove, avec à ses côtés Miguel Pereira, la force tranquille et cadencée derrière les fûts.

Le public est aux anges. Le groupe sera fortement ovationné et avant les rappels, il fera deux heureux: Alain Sabbatier, le Boss du Pitch, qui les accompagnera à la batterie sur ‘The Trill is Gone’, ainsi que David Ramos à l’harmo sur ce merveilleux blues lent qu’est ‘Luther’s Blues’.

Pour ma compagne et moi, ce n’était pas notre premier concert de Blues et ce ne sera pas le dernier, mais en compagnie d’Aurélien Morro & The Checkers nous avons vécu autrement ce Blues que nous aimons tant, car nous avons vécu l’essentiel de cette musique, l’harmonie entre l’authenticité et la modernité, dotée d’une belle touche de créativité.

 

 

«Le Blues, ça se joue avec le coeur, ça se joue avec l’âme.» dixit Jimmy Dawkins. Merci Aurélien, Eric, Frédéric et Miguel, votre Blues est celui du coeur et de l’âme.

«J’ai peut-être perdu le frisson pour beaucoup de choses, mais pas pour le Blues.»
(B.B. King).

Aurélien Morro & The Checkers est un groupe incontournable, à découvrir impérativement, si n’est pas encore fait pour vous.

Prochainement ils seront près de chez vous, c’est sûr, car ils tournent partout en France, et alors surtout n’hésitez pas, allez lees voir en ‘live’, faites le plein d’émotions et vivez le blues avec eux.

N’oubliez pas non plus de vous procurer leur album ‘Check it out’, car c’est un indispensable, le meilleur du Blues, et rendez-vous sur leur site:

http://www.aurelien-morro-and-the-checkers.com

Sans oublier de les rejoindre sur leur page Facebook en cliquant ‘j’aime’:

https://www.facebook.com/AurelienMorroBluesBand

Merci pour eux !

 

Aurélien Morro & The Checkers

Reportage : Alain AJ-Blues
Photos : © Alain AJ-Blues
Le Pitchtime, le 11 Novembre 2016

 

Aurélien Morro & The Checkers