Audrey Horne – Dead Lord – Dead City Ruins
Reportage : Jacky Moutaillier
Photos : © Jacky Moutaillier
Le 5 Septembre 2015 au Divan du Monde
On est samedi soir et pourtant la salle a un peu de mal à se remplir, sans doute parce les metaleux n’ont eu que l’embarras du choix ces derniers temps, et qu’à un moment donné, pour beaucoup, il y a un choix à faire, si on ne veut pas vivre quelques désagréments avec sa banque… Ceci dit, au moment où les choses sérieuses vont démarrer, le Divan est tout de même au trois-quarts plein et l’ambiance est bonne, très bonne.
C’est Dead City Ruins (aka DCR) qui ouvre cette soirée. Je les avais vus sur scène au Forum de Vauréal, il y a deux ans environ, et je dois avouer que c’était pas mal du tout. Depuis, le groupe a pris de l’assurance sur scène, c’est indéniable, et du coup leur présence colle bien mieux avec leur musique.
Pas de nouvel album annoncé sur cette tournée dont quelques dates passent par la France. Les australiens nous servent un bon hard rock à l’ancienne, ce qui est loin de déplaire au public, même si le show est un peu court. Axé surtout sur le dernier album, le set est carré et ca envoie. Un bon conseil, ne passez pas à côté du prochain passage du groupe en France!
Et en attendant, suivez leurs périples via FB, ici, c’est sympa et ‘fun’: https://www.facebook.com/deadcityruins
Changement de plateau hyper rapide (bravo à tous!! et puis ‘c’est bien mieux comme ca’) et les Dead Lord entrent en scène très rapidement. Le groupe nous arrive avec un nouvel album, ‘Heads Held High’. Dès les premiers accords le ton est donné: le style Thin Lizzy est bien présent, avec ce jus hard rock seventies diablement efficace. Le show est impressionnant et le feeling passe grave entre les musiciens et le public! Un show d’enfer qui fait presque oublier que le temps passe. Trop vite, comme d’hab quand c’est trop bon.
La salle est conquise, car Dead Lord a su tirer son épingle du jeu avec classe et talent, sans rentrer dans un copier/coller de groupes de référence. Les compos sont basées sur le même tempo qui balance et cartonne tout, c’est hyper bien ficelé et même, disons-le, génial…!
Comme une bonne partie du public, j’ai bien entendu acheté leur dernier CD en passant par la sortie. C’était inévitable. Tout comme sera inévitable, incontournable, leur prochain passage en France. Génial, je le redis…!
Et comme pour DCR, allez sur leur page FB, en attendant d’aller les voir sur scène: https://www.facebook.com/deadlordswe
Après l’énorme baffe Dead Lord, c’est Audrey Horne qui investit la scène du Divan avec une entrée fracassante via un rythme batterie / gratte basse qui vous prend aux trippes par une montée en puissance crescendo. C’est impressionnant…!!! Le duo Kjetil Greve (drums) et Espen Lien (Bass) est énorme et pourrait en montrer à bon nombre de rythmiques. Chanteur et musiciens sont déchaînés à peine arrivés sur scène, ça promet! Les titres s’enchainent à cent à l’heure, nous laissant à peine le temps de reprendre notre respiration. Avec ces nordiques, c’est de l’énergie à l’état pur qu’on prend dans la tronche. On se demande même pourquoi ces norvégiens sont allés chercher pour nom de groupe le nom du personnage de la série culte TV ‘Twin Peaks’ et interprété par l’adorable Sherilyn Fenn.
Cofondateur du groupe en 2002 avec les deux guitaristes Thomas Tofthagen et Arve Isdal (aka ‘Ice Dale’) de même que le batteur Kjetil Greve, Torkjell Rød (aka ‘Toschie’) est non seulement un super chanteur, mais aussi une vraie bête de scène. Le concert est fabuleux. Le groupe nous sert un cocktail de ses trois derniers albums, ‘Audrey Horne’ (sorti en 2010), ‘Youngblood’ (sorti en 2013) et ‘Pure Heavy’ (une vraie bombe sortie l’année passée), et je vous offre en fin de report la set list de ce super-concert dont le punch explosif me rappelle cette énergie inouïe qu’ils avaient eue en 2008 lors de leur tournée avec Enslaved et Krakow, assurant pas moins de 40 concerts en un mois et demi. Une tournée qui leur avait fait traverser le Danemark, l’Allemagne, la Belgique, l’Angleterre, les Pays-Bas, la France, l’Espagne, l’Italie, l’Autriche, la Slovénie, la Suisse, La République Tchèque, la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie, la Finlande, la Suède…et finalement la Norvège, leur terre d’origine. Un groupe que vous devez absolument voir lors de leur prochain passage dans l’hexagone, et foncez sur leurs albums, si vous ne les avez pas, c’est de la bombe…! Parole de Jacky!
Merci à Roger et à la formidable équipe du Divan du Monde pour cette soirée qui aurait vraiment méritée d’être ‘sold out’.
Et puis petit bonus pour nos lecteurs, la ‘set list’ du concert de Audrey Horne:
– Blaze of Ashes
– High and Dry
– There Goes A Lady
– Bridges and Anchors
– Volcano Girl
– Gravity
– Cards With the Devil
– Straight Into Your Grave
– Firehose
– Out Of The City
– Pretty Little Sunshine
– Waiting For The Night
– Redemption Blues
– This Ends Here