Asaf Avidan en concert à La Cigale

                            Asaf Avidan en concert à La Cigale

Reportage et photos : Yan Charles
Le 5 avril 2011, à La Cigale (Paris)
Remerciements: Alice (GDP), Elodie (GDP), Bruno, Dominique, Frankie.

Nous sommes le 5 avril et c'est avec grand plaisir que je me dirige du côté de Pigalle, et plus précisément à La Cigale, pour découvrir un artiste atypique, Asaf Avidan, dont le nom circule de plus en plus dans la presse spécialisée et les milieux branchés parisiens. Atypique pour plusieurs raisons, et tout d’abord pour sa voix. Une voix vraiment étonnante, avec des intonations qui font penser à Janis Joplin pour son côté aigu et rocailleux. Ensuite, c'est un des rares artistes de pop-folk-rock israélien que l'on voit se produire un peu partout dans le monde, et enfin, atypique par la qualité de ses compositions qui peuvent ressembler à du blues, du rock ou à une pop fortement inspirée des 70’s. Le fait d'avoir vécu à la Jamaïque lui a sans aucun doute permis de mélanger sons et différentes cultures musicales.
Ce soir, c'est dans une salle pleine à craquer qu'il revient à Paris après un passage très remarqué à La Maroquinerie et bien avant, au Divan du Monde où notre rédacteur en chef, Frankie Bluesy, l’avait déjà remarqué.

Avant de revenir sur son concert, il ne nous faut pas oublier de parler de la belle surprise musicale produite par le groupe La Bestiole qui passait en première partie. Avec un chanteur-guitariste et une chanteuse batteuse. Cela ressemblerait presque à du White Stripes. Et on peut dire, effectivement, qu'ils sont sûrement inspirés par ce band, mais il faut avouer que leurs chansons, en français, s'il vous plait, et leur rock bien brut ont eu leur succès auprès du public et qu'il faudra les suivre, car on reparlera d'eux, c’est sûr.

De son côté, Asaf Avidan n'a pas hésité à commencer son show seul en scène, en acoustique. Histoire de faire monter cette voix que beaucoup étaient venu découvrir ce soir. Ce n'est pas évident de débuter comme cela, seul face au public, mais voilà, le gars est doué, et le public a été conquis de suite.
Rejoint par son groupe The Mojos, le voilà ensuite qui nous entraîne dans un univers musical particulièrement varié. Même si ses textes semblent parfois durs et noirs, il en résulte toujours un optimisme et un espoir de vie meilleure. On sent que le gars a été bercé aux sons de Neil Young, The Doors ou autres Rolling Stones. Une énergie incroyable se dégage de lui, se répercutant sur ses musiciens, pour un show superbe et musicalement très intéressant.

Asaf Avidan, c'est réellement un chanteur épatant qu'il faut absolument aller découvrir sur CD comme sur scène. Il sera d'ailleurs présent aux Solidays. A noter, donc, pour tous ceux qui, nombreux, n'ont pu venir le voir à La Cigale. Un artiste qui est sans contexte un des rares à être rentré avec une telle voix, par la grande porte, dans l’univers de la pop-rock.

Asaf Avidan