ANVIL le 29 février 2020 au Forum de Vauréal

ANVIL (15)

ANVIL en concert au Forum de Vauréal le 29 février 2020
Reportage: Jacky Moutaillier pour PARIS-MOVE
Photos: © Jacky Moutaillier

Alors que se précise le spectre des interdictions de rassemblements de personnes dans un milieu clos dû au coronavirus “machin” (interdiction officialisée pour les “salles” pouvant accueillir plus de 5.000 personnes… les salles mais pas les stades de foot…), ce soir au Forum de Vauréal c’est soirée “bourrin” avec ANVIL dont c’est le retour dans l’hexagone avec quelques dates.

J’avais vu ANVIL dans les années 80 et franchement, à l’époque, je n’accrochais pas trop. Et ayant revu cette formation canadienne sur le festival d’ALCATRAZ, l’été dernier, je ne m’attendais pas non plus à un miracle… Ils avaient étés a la hauteur de leur réputation, certes, mais sans plus. Du coup, j’espérais qu’en salle plutôt qu’en festival il y aurait un léger mieux…

Ce soir encore, la salle du Forum est pleine. Preuve que le groupe, formé en 1978 à Toronto, attire encore et toujours sa horde de fans, mais preuve aussi que la communication et la programmation du Forum font un vrai carton. Et puis il faut aussi le souligner, la salle du Forum fait partie de ces salles où l’on aime retourner une fois qu’on y a goûté, car le son et la technique y sont nickel, de même que l’accueil.

Le groupe se fait désirer, et à peine les zikos montés sur scène le show semble avoir du mal à démarrer. Pour ceux qui aiment les intro bien hard rock, avec ANVIL c’est parfait, sauf que sur le premier titre le chanteur guitariste disparaît de la scène et on le retrouve en plein cœur du public, à jouer un truc inaudible…

Bon, je me dis que ça c’est fait, et que l’on va passer au niveau au-dessus. Mais ensuite, malgré de superbes intros bien couillues, je le reconnais, ça se barre en vrille dès que ça chante… Connaissant les techniciens de la salle, je me dis que ce ne peut être que du côté du groupe que ça patine, même si les riffs de gratte sont bien balancés.

Le trio est composé de Steve “Lips” Kudlow (membre indéboulonnnable depuis 1978) à la guitare et au chant, Robb “Robbo” Reiner aux drums (lui aussi membre de ANVIL depuis leur création, en 78), et Chris Robertson à la basse et aux choeurs, un ex-roadie du groupe, hé oui, et qui a repris la basse en 2014.

Comme le groupe est venu défendre son nouvel album (*), je me dis qu’il faut rester indulgent… mais j’ai du mal, c’est vrai, à prendre du plaisir avec ce groupe. Je n’accroche pas, je l’avoue, encore qu’apparemment le groupe remporte un certain succès, ici, à Vaural, et que le public semble adhérer. Pourquoi pas, après tout…

(*) ANVIL a sorti 22 albums depuis 1978, dont un Live, trois compiles et 18 albums studio.

En quelques mots, pour moi le “bourrin” ANVIL des années 80 n’a pas changé de registre musical, que ce soit en festival ou en salle, et ANVIL est venu ce soir jouer du ANVIL, voilà tout. Et les fans ont aimé, c’est le plus important.

Un énorme merci à Aurélie et à toute l’équipe du Forum pour la qualité de leur accueil.

ANVIL en concert au Forum de Vauréal le 29 février 2020
Reportage: Jacky Moutaillier pour PARIS-MOVE
Photos: © Jacky Moutaillier

Info du rédacteur en chef: les photos de ANVIL mises en ligne sur cette page sont en très basse résolution pour éviter toute utilisation de celles-ci sans l’accord du photographe. Pour obtenir des photos en haute résolution, contactez directement Jacky Moutaillier par sa page Facebook ou bien par email à info@paris-move.com