Reportage : Jacky Moutaillier
Photos : © Jacky Moutaillier
Au Divan du Monde, ce 12 octobre, voilà un super groupe à qui l’on a collé une image de hard blues à tendance heavy depuis toujours, American Dog. Un mystérieux mix entre Motörhead et Deep Purple. Le truc qui fait que l’on ne peut pas vous coller l’étiquette ‘inspiré’ ou ‘influencé’ par, mais qui, du coup, vous place toujours entre ‘x’ et ‘y’. Ce qui n’est pas plus mal.
Les rockeurs ont rajouté au line-up un nouveau membre, Vinnie Salvatore, un guitariste, pour (parait-il) être plus puissant et surtout plus complet sur scène. Je dois vous avouer que le concert du 12 octobre à Paris ne m’a pas convaincu de la nécessité de ce guitariste en plus. Faut vous dire aussi que ce concert avait comme du mal à démarrer. Un titre, puis deux, puis trois… Il manquait ce truc en plus, cette étincelle pour faire exploser le groupe sur scène.
C’était bon, puissant, mais la présence scénique restait encore limitée. Il y avait du gros son, oui, mais là aussi, petite déception à cause des soli de guitares qui semblent retenus. Les American Dog nous avaient habitués à des prestations plus saignantes, et je restais persuadé qu’un déclic allait se produire…
Ce qui se produisit après le quatrième titre, sans nul doute grâce à l’ambiance très rock n’roll autour du groupe, la bonne humeur et l’adhésion du public. Comme s’il avait fallu faire chauffer la bécane! Le groupe a ce fameux déclic et il envoie. Du coup le son semble même meilleur encore. Je retrouve (enfin) le groupe que j’aime et je me prends une bonne claque durant une bonne heure de show. Ce fut un peu dur au démarrage, mais ça valait vraiment le coup de se déplacer pour un concert couillu et bien arrosé. Encore un grand merci a 106 DB.
Photos : © Jacky Moutaillier