Alice Russell en concert au Bataclan

Reportage et photos: Yann Charles
 
Ce 5 novembre, au Bataclan, c’est la belle Alice Russel que l’on attend. Une jolie blonde british dont le talent a depuis quelques temps déjà traversé la Manche pour envahir les ondes des radios frenchies.
 
Certes, il faut tout de même avouer qu'une certaine angoisse a dû effleurer les organisateurs de ce concert car à près de 20 heures le Bataclan est loin, même très loin de faire le plein. Une angoisse vite dissipée car en quelques minutes une nuée de spectateurs envahit la salle, qui se remplit très nettement. Il est temps, car la première partie, animée par un DJ, va se terminer.
 
Le changement de scène ne prend que quelques minutes et nous voilà immédiatement plongés dans l'univers musical de la talentueuse anglaise.
L’arrivée des musiciens, tout de blanc vêtus, les cuivres qui résonnent, puis la basse, la, batterie et enfin la guitare qui se succèdent font monter la pression avant qu’Alice Russel ne rentre en scène sous un véritable tonnerre d'applaudissements. Tout de suite, sa voix chaude fait monter encore plus la température. Indéniablement, le concert a commencé sous les meilleurs hospices.
 
Mélange de Gospel, Soul, Funk avec des intonations de Jazz, Alice Russel est telle qu'on l'aime, avec cette voix que l'on reconnaît entre toutes et cette présence sur scène absolument phénoménale. Alice danse, chante, s'amuse. Ce petit bout de femme a une énergie époustouflante.
Dans un savant mix de titres nouveaux et anciens, elle réussit à faire non seulement chanter, mais aussi danser la salle. Tout y passe, de ‘Music Take me Up’ à ‘Turn and run’, sans oublier ‘7 Nations’ et un vibrant hommage à Michaël Jackson avec ‘Wanna Be Starting Something’, auquel le public répond présent, comme à chaque titre interprété par la belle anglaise. Arrive enfin le fameux et tant attendu ‘Crazy’, repris en chœur par tout le public du Bataclan.
 
Vraiment un très bon concert, qui se termine en apothéose avec toute la formation au chant et un Bataclan qui se transforme presque en église tant le Gospel y résonne, sur scène come dans la salle. Une fin de show superbe, avec la confirmation d’une artiste de talent, une Alice Russell vraie, entière, qui se donne à fond pour son public. Un public ravi de cette soirée, à en juger par les sourires et les discussions animées sur les trottoirs, dès la sortie du Bataclan.
 
Yann Charles
 
Remerciements: Agathe (Astérios), Arnaud (3POMPROD), Michel, Le Bataclan
Alice Russell