Alexis HK à l’Espace Caussimon (Tremblay)

Ce vendredi 2 octobre, l'Espace Caussimon accueillait dans sa très belle salle un nouveau talent de la chanson française, Alexis HK.
Alexis HK, c’est un univers déjanté, avec des musiciens qui ne le sont pas moins, rien que par leurs noms, déjà: Bœuf Tombal, Hamster Crucifié, Lapin Morbide, de quoi surprendre des spectateurs qui ne savaient peut-être pas trop à quoi s'attendre.
 
Il faut dire qu'avec les chansons tirées de son dernier opus, ‘Les Affranchis’, les spectateurs avaient de quoi être déroutés: chansons qui nous entraînent dans une ambiance à la ‘Scorcèse’, ou comme cette ‘La Fille du Fossoyeur’ dont la fin tragique n'est pas dénuée d'un humour très noir, quand ce n’est pas ce ‘Chicken Manager’ qui rappelle étrangement un homme de pouvoir de petite taille, ou encore cette rigolote et non moins très française ‘Maison Ronchonchon’, et un ironique ‘Thanks for the Add’ (chanté en duo avec Ronan Luce sur l'album).
De belles chansons qui ne sont pas sans rappeler les grands artistes qui l'ont inspiré, comme Brel, Brassens, Gainsbourg et aussi Bashung, à qui un vibrant hommage fut rendu.
 
Alexis HK, ce sont des textes superbement écrits, magnifiques et touchants, comme ‘Zouzou’, une musique qui oscille entre jazz, folk et country, mais avec cette sonorité très ‘Frenchy’, avec des rythmes que l'on retient facilement et que l'on sifflote sans même sans rendre compte.
 
Alexis HK, c’est un artiste ouvert au public, qui communique avec beaucoup d'humour avec les personnes venues l’écouter, et c’est aussi une belle voix. Une voix très proche du succès populaire, à n'en pas douter.
 
De l'humour, de l'intelligence dans les textes, des mélodies qui sonnent délicatement aux oreilles, il n'en fallait pas plus pour séduire un public conquis qui réclamât deux rappels aux musiciens, et c'est dans un véritable tonnerre d'applaudissements que s’acheva cette très belle soirée.
 
A noter qu’Alexis HK et son groupe se produiront à la Cigale, ce 15 octobre.
Un spectacle et un artiste que Paris-Move vous recommande chaudement.
 
Reportage et photos : Yann Charles
 
Remerciements: Alexis HK et son groupe, Julien, Isabelle Lefèbvre, L'Espace Caussimon.
ALEXIS HK