ALCATRAZ 2019 – DAY 1 – VIO-LENCE

Vio-lence (10)-001

ALCATRAZ 2019 – DAY 1 – VIO-LENCE

Reportage: Jacky Moutaillier pour PARIS-MOVE
Photos: © Jacky Moutaillier
ALCATRAZ 2019 les 9, 10 et 11 août 2019 à Courtrais, Belgique

Important : Retrouvez en fin de chaque Live report les liens pour relire tous les autres Live reports de ce ALCAZAR 2019 et revoir les photos des autres groupes déjà mises en ligne.

Info du rédacteur en chef : les photos mises en ligne sur cette page sont en très basse résolution pour éviter toute utilisation de celles-ci sans l’accord du photographe. Pour obtenir des photos en haute résolution, contactez directement Jacky Moutaillier par sa page Facebook ou bien par email à info@paris-move.com

Beaucoup de monde sous le chapiteau, car le groupe est très attendu. Ca bouge énormément dans la fosse dès le premier titre, ‘Eternal Nightmare’, puis ensuite sur ‘Serial Killer’, assuré dans la continuité du premier titre, sans transition. VIO-LENCE, c’est du lourd et diaboliquement efficace. Sean Killian, le chanteur,  semble sorti tout droit d’un film d’épouvante, entouré de guitares enragées. Ca fait son effet!

Le public se prends une bonne claque de trash avec des titres comme Bodies On Bodies’, ‘Kill On Command’ , ‘Subterfuge, tirés des deux premiers albums, trois titres que l’on retrouve dans ce superbe “Live at Thrash of the Titans” (Bonus de la réédition de 2005 de Megaforce).

Les mecs étaient attendus sur ce show et ils ont grave assuré! Mais vu le passé de cette formation et notamment leur break de presque 10 ans, laissons les mois passer pour voir si cette reformation survivra, avec le temps. ce que tous les festivaliers espèrent bien, car c’était un chouette concert.

Pour ceux qui découvrent VIO-LENCE, voici en quelques mots le pourquoi de mon commenntaire sur la viabilité de la formation, car il faut bien savoir que VIO-LENCE a connu deux périodes:

la première, de 1985 à 1993, qui les vit sortir les trois albums présents (sans compter les démos, EP et leur DVD sorti en 2006) dans leur discographie: Eternal Nightmare en 1988, Oppressing the Masses en 1990 et enfin Nothing to Gain en 1993.

VIO-LENCE a été formé en 1985 par Jerry Birr (chant), Phil Demmel (guitare), Troy Fua (guitare), Eddie Billy (basse, frère de Chuck Billy) et Perry Strickland (batterie). Le groupe prit tout d’abord le nom de Death Penalty, puis Violence… avant d’opter pour la typographie de VIO-LENCE.

En 1986, après le remplacement du chanteur Jerry Birr par Sean Killian, le groupe entre en studio pour enregistrer sa première véritable démo puis le réenregistre en ’87 pour la diffuser sous le titre de “Mechanic Records Demo”, du nom du label qui sortira en ’88 leur premier album studio, Eternal Nightmare.

Le groupe tourne avec Testament et Sanctuary, puis Voivod, avant de sortir leur deuxième album, Oppressing the Masses, en 1990, puis un troisième, trois ans plus tard, en 1993. Robb Flynn quitte le groupe pour fonder Machine Head et il est remplacé par Ray Vegas, tandis que le batteur Mark Hernandez arrive à la place de Perry Strickland. Le groupe enregistre une démo… avant de se séparer.

En 2001, VIO-LENCE remonte sur scène à l’occasion du Thrash of the Titans, un concert de charité pour le chanteur Chuck Billy (*) et Chuck Schuldiner (**) alors tous deux malades de cancers. Composé de Killian, Demmel, Vegas, Dell et Strickland, le groupe joue sur plusieeurs autres dates et le goût des concerts revient. En 2002 on évoque même l’enregistrement d’un nouvel album… mais celui-ci n’a pas encore vu le jour.

(*) Chuck Billy remplaça Steve Souza, qui deviendra le chanteur d’Exodus, dans le milieu des années 1980, lorsque le groupe se nommait encore Legacy. Après son arrivée, TESTAMENT sort son premier album, nommé The Legacy, en 1987. La seule chanson écrite par Chuck Billy sur cet album est… Do or Die. Chuck

(**) Charles Michael “Chuck” Schuldiner (aussi connu, surtout à ses débuts, comme “Evil Chuck”), est né le 13 mai 1967 et mort le 13 décembre 2001. Il fut le guitariste, chanteur, compositeur américain de metal, fondateur et seul membre constant du groupe DEATH et guitariste-compositeur du groupe Control Denied, avec lequel il joua jusqu’à sa mort prématurée. Il a officia également dans Voodoocult, un groupe de thrash metal allemand très apprécié outre-Rhin.

En 2003, Phil Demmel, qui avait déjà dépanné Machine Head à quelques occasions, est recruté comme guitariste permanent par le groupe de Robb Flynn et VIO-LENCE annonce sa séparation peu de temps après.

C’est dire combien le passage de VIO-LENCE était attendu à ce ALCATRAZ 2019, car qui sait ce que ce groupe va devenir dans quelques mois… ou si, finalement, nous n’allons pas vivre prochainement la sortie de ce fameux nouvel album. Enfin… enfin…

Retrouvez en fin de chaque Live report les liens pour relire tous les autres Live reports de ce ALCAZAR 2019 et revoir les photos des autres groupes déjà mises en ligne!

ALCATRAZ 2018 – DAY 1 :
ALCATRAZ 2019 – DAY 1 – CRYSTAL LAKE
ALCATRAZ 2019 – DAY 1 – HELSTAR
ALCATRAZ 2019 – DAY 1 – DEMOLITION HAMMER
ALCATRAZ 2019 – DAY 1 – FIREWIND
ALCATRAZ 2019 – DAY 1 – VLTIMAS
ALCATRAZ 2019 – DAY 1 – THY ART IS MURDER
ALCATRAZ 2019 – DAY 1 – NAPALM DEATH
ALCATRAZ 2019 – DAY 1 – QUEENSRYCHE
ALCATRAZ 2019 – DAY 1 – URIAH HEEP

Reportages: Jacky Moutaillier pour PARIS-MOVE
Photos: © Jacky Moutaillier