ALCATRAZ 2019 – DAY 1 – THY ART IS MURDER
Reportage: Jacky Moutaillier pour PARIS-MOVE
Photos: © Jacky Moutaillier
ALCATRAZ 2019 les 9, 10 et 11 août 2019 à Courtrais, Belgique
Important: Retrouvez en fin de chaque Live report les liens pour relire tous les autres Live reports de ce ALCAZAR 2019 et revoir les photos des autres groupes déjà mises en ligne.
Info du rédacteur en chef : les photos de THY ART IS MURDER mises en ligne sur cette page sont en très basse résolution pour éviter toute utilisation de celles-ci sans l’accord du photographe. Pour obtenir des photos en haute résolution, contactez directement Jacky Moutaillier par sa page Facebook ou bien par email à info@paris-move.com
Thy Art Is Murder monte sur scène alors que les derniers applaudissements pour Vltimas résonnent encore sous le chapiteau. Le timing est serré mais parfaitement respecté par les groupes qui se succèdent à cet ALCATRAZ 2019. Les techniciens et l’organisation, tout comme les festivaliers, semblent ravis de ces enchaînements quasi parfaits et qui permettent aux formations de se succéder sans temps mort.
Les australiens vont nous démontrer leur efficacité et la puissance dans la voix du chanteur va faire de ce show un moment particulièrement intéressant, même si j’ai l’impression quand même que le public a du mal à adhérer à la prestation du groupe. La force de frappe de ce australian band est pourtant convaincante: les musiciens sont bien place, et ça joue très bien.
Composé de Sean Delander à la rhythm guitar (lui qui jouait de la basse, dans ce même groupe, de 2010–2014), Chris “CJ” McMahon au chant, Andy Marsh à la lead guitar (depuis 2010), Kevin Butler à la basse, et le petit dernier de la bande, Jesse Beahler aux drums (qui a rejoint ses compères en 2019 – venant remplacer le batteur d’origine de THY ART IS MURDER, Lee Stanton), le groupe de deathcore va envoyer grave et me faire plaisir en balançant des titres de son dernier album, “Human Target”, sorti il y a moins de quinze jours chez Nuclear Blast.
THY ART IS MURDER, c’est aussi 5 albums à son actif depuis sa création à Sidney en 2006, dont le fameux “Hate”, qui fit beaucoup parler de lui… sans doute par sa prise de position farouchement anti-religions. Certains, comme Kevin Stewart-Panko, de Decibel Magazine, attribuant à l’album la note de 1 sur 10… tandis que ce même opus rentrait direct à la #35 place dans le ARIA Charts, faisant de Thy Art Is Murder le premier groupe de “extreme metal” à rentrer dans le Top 40… Et ce même album atteignait ensuite la #1 place sur AIR. C’est dire combien les avis étaient partagés.
THY ART IS MURDER, un vraiment bon moment en ce début de ALCTRAZ Fest 2019. Et c’est à souligner, pour un groupe qui vient de si loin pour apporter un peu de sang neuf a la scène musicale actuelle. Je vous conseille vivement de les écouter et d’aller les voir, si jammais ils passent près de chez vous.
Retrouvez en fin de chaque Live report les liens pour relire tous les autres Live reports de ce ALCAZAR 2019 et revoir les photos des autres groupes déjà mises en ligne!
ALCATRAZ 2018 – DAY 1 :
ALCATRAZ 2019 – DAY 1 – CRYSTAL LAKE
ALCATRAZ 2019 – DAY 1 – HELSTAR
ALCATRAZ 2019 – DAY 1 – DEMOLITION HAMMER
ALCATRAZ 2019 – DAY 1 – FIREWIND
ALCATRAZ 2019 – DAY 1 – VLTIMAS
Reportages: Jacky Moutaillier pour PARIS-MOVE
Photos: © Jacky Moutaillier