ALCATRAZ 2017 – Deuxième journée

ALCATRAZ 2017 – Deuxième journée

Reportage : Delphine Martin & Jacky Moutaillier
Photos © Jacky Moutaillier : Rage, King Hiss, Sweet Savage, Monkey3, Death Angel, Last in Line, Brant Bjork, Iced Earth, Obituary, Testament, Venom, Abbath et Saxon.
Photos © Des photos au Poil : High on Fire et Sleep.
ALCATRAZ 2017, les 11, 12 et 13 août 2017 à Courtrais, Belgique
.

RAGE

La deuxième journée du ALCATRAZ 2017 sera ouverte par les allemands de Rage. Déjà beaucoup de monde pour acclamer ce groupe habitué aux scènes de festival. Le trio dégage une belle énergie positive, et heureusement, car les festivaliers vont surement se prendre quelques averses, aujourd’hui.
.
Le membre fondateur du groupe, le bassiste Peavy Wagner, en impose et tient bien son groupe. Le guitariste Marcos Rodriguez assure et déverse une pluie d’accords avec un talent exceptionnel. Le bon et savoureux heavy metal de Rage est stimulant et la journée commence super bien. Les principaux titres du groupe seront joués, mais 40 minutes passent toujours trop vite. Rage, un groupe à voir et à revoir sans modération!

Setlist :
· Don’t Fear The Winter
· Spirit of the Night
· Blackened Karma
· End of all Days
· From the Cradle to the Grave
· Season of the Black
· Higher Than the Sky (avec un extrait de Holy Diver)
.

KING HISS

Premier groupe de cette deuxième journée du ALCATRAZ 2017 sur la Swamp stage, King Hiss est un groupe local, venu de Flandre. Leur but est simple, “Ecrire des chansons qui font trembler la terre, avec une attitude sale. Et conquérir le monde!”. Un pari plutôt réussi, ce matin.
.
Une certaine ambiance à la fois lourde, malsaine et dynamique se dégage de ce groupe de Rock à la limite entre le stoner et le hard rock. Les riffs et les breaks sont puissants et les refrains plus catchy. Il n’y a pas de fioriture dans la musique de King Hiss, C’est à la fois lourd et planant, fou et dansant.

Jan Coudron au chant est comme possédé par sa musique. Il se désarticule et nous envoie des regards pleins de folie, tout en restant maître de sa voix. Les musiciens sont tous de bons techniciens, à la fois concentrés et enivrés par leur prestation, nous offrant un rock bien au fond du temps, qui a su réveiller les foules. Une belle découverte, et un groupe à suivre.
.

SWEET SAVAGE

Groupe irlandais précurseur de la nouvelle vague de heavy metal britannique, un des monuments historiques qui avait disparu du monde musical durant près d’une dizaine d’années, ce groupe avait démarré sa carrière dans les années 80, avec un certain Vivian Campbell qui joua dans cette formation au début de sa carrière.
.
Le leader Ray Haller s’est entouré d’un bon guitariste, Phil Edgar, et d’un batteur, Marty McCloskey. En formule trio ça fonctionne bien, même si le public reste un peu sur la réserve. Ceci dit, c’est carré et vraiment efficace !

.
MONKEY3

Place aux suisses de Monkey3 sous la Swamp du ALCATRAZ 2017. Avec un décor épuré, et pour quasi seul éclairage un symbole lumineux pour chaque musicien. Une bonne chose d’avoir programmé ce groupe sous la Swamp, pour pouvoir profiter de cette ambiance feutrée et simple qui colle parfaitement au style de Monkey3.

Le groupe nous délivre avec beaucoup de technicité et de sincérité leur Psychedelic Stoner Rock qui nous emporte dès les premières mesures. Ici, au ALCATRAZ 2017, le son est parfait et les musiciens sont très concentrés. Il n’y a pas de chant, ce qui permet de se concentrer sur la musique, qui joue avec les tempos et les sonorités. Monkey3 a su créer un style à part entière, et qui parle à tout mélomane. Une musique qui peut sembler difficile d’accès pour les non musiciens, mais l’alternance dans les rythmes et les ambiances ne laisse pas de place à l’ennui.

Les morceaux s’enchainent à toute allure et on ne voit pas le set passer. Un moment agréable, qui aura plu aux amateurs du genre ainsi qu’aux non initiés, et qui aura eu le mérite de faire arrêter la pluie et faire revenir le soleil sur ce ALCATRAZ 2017 à Courtrai.
.

DEATH ANGEL

Les américains de Death Angel arrivent sur scène et c’est déjà un uppercut en pleine tronche pour le public. Les décibels se déversent sur le ALCATRAZ 2017 comme la pluie qui nous enveloppe. Le trash métal de Death Angel est puissant, carré, direct. Le show est parfait, ça pogue et ça slame grave et les musiciens sont ravis de voir les festivaliers adhérer à leur musique. Pendant ce temps la pluie revient et repart, mais plus personne y fait attention, car nous sommes tous captivés par la prestation de ce groupe qui va jouer presque une heure. J’ai beaucoup apprécié, et très sincèrement, ce fut un très bon concert.

Setlist:
· The Ultra-Violence / Evil Priest
· Claws In So Deep
· Father of Lies
· Caster of Shame
· Thrown to the Wolves
· Seemingly Endless Time
· Lost
· Kill as One
· The Moth
.

HIGH ON FIRE

Direction la scène sous chapiteau du ALCATRAZ 2017 pour voir et écouter ce groupe très controversé et qui n’enthousiasme pas plus que cela en France. Dommage, car le groupe entre sur scène et attaque direct avec un titre, “The Black Plot”, qui déchaîne le public. Et à tel point que le service d’ordre du ALCATRAZ 2017 Fest en bave pour contenir la ferveur des festivaliers.
Ceci dit, c’est franchement répétitif et pas vraiment innovant. Du coup, les titres s’enchainent avec une impression désagréable de “déjà vu et entendu”. C’est ce que j’ai ressenti avec ce groupe, parfait pour se défouler un soir de lassitude, mais sans plus…

Setlist:
· The Black Plot
· Carcosa
· Rumors of War
· Fertile Green
· Blood from Zion
· Snakes for the Divine
.

LAST IN LINE

Attention, cette fois il y a du lourd sur la scène du ALCATRAZ 2017…!!!
Les musiciens de RJ Dio ont décidé de former ce groupe pour y jouer les standards du légendaire hard rocker, et c’est bluffant. Moi, j’adore les pointures réunies sur cette scène: Jimmy Bain, le bassiste qui a si longtemps joué avec Dio, un mec d’une classe exceptionnelle, mais aussi Vinnie Appice, le batteur attitré de RJ Dio, d’une efficacité redoutable et d’une valeur incontestable, sans oublier Vivian Campbell, le guitar hero.
.
Andrew Freeman, le chanteur, assure pas mal, même si la tâche est rude. Difficile de ne pas faire de comparaison… Surtout que le show se borne à des reprises. Mais c’est sans (mauvaises) surprises, et c’est donc que du bon, du très bon, avec de supers solos.
Les titres sont super bien joués et le groupe est ravi d’être ici, avec nous. Une vraie communion avec les métaleux du ALCATRAZ 2017…! J’adore cette ambiance…! Et je suis même un peu frustré, car le concert ne dure qu’à peine une heure. Comme quoi, quand c’est bon, on en demande et on en redemande! Un groupe à voir et à revoir autant de fois que possible…!!!

Et rien que pour le plaisir, voilà la setlist:
· Stand Up and Shout
· Straight Through the Heart
· Devil in Me
· Holy Diver
· Martyr
· The Last in Line
· Rainbow in the Dark
· Starmaker
· We Rock
.

BRANT BJORK

Tel un ovni au milieu du désert, nous accueillons Brant Bjork sur la Swamp. Et nous voilà transportés dans les années 60, avec un Stoner Rock Blues teinté d’influences diverses, qui fait palpiter les oreilles. On sent du Hendrix dans les guitares, du Iggy Pop dans la voix, un peu de Black Sabbath dans les rythmiques. Vous secouez le tout et vous obtenez le son de Brant Bjork, une musique qui colle avec le style du chanteur, bandana dans les cheveux et grosses lunettes de soleil rondes.

Les musiciens font preuve d’une grande précision. Pas besoin de gros riffs saturés et d’allers-retours acharnés pour faire bouger les têtes. Ce mélange à la fois énergique et ambiant fait du bien et nous rappelle d’où nous tenons les racines du rock et du metal. Avec un chanteur-guitariste, difficile d’être très communicatif, mais a-t’il besoin de l’être?
Brant Bjork restera dans la lignée de ce que nous avons pu bénéficier ce samedi sur la Swamp du ALCATRAZ 2017: une ambiance forte et une technique maitrisée.

Setlist:
· Controllers Destroyed
· Buddha Time (Everything Fine)
· Dave’s War
· Biker N°2
· Low Desert Punk
.

ICED EARTH

Déjà pas mal d’albums pour ce groupe US, avec 12 CD plus ou moins controversés alors que cette formation est pourtant restée fidèle à son Heavy Metal bien charpenté. Le groupe va bien sûr nous proposer son dernier album, mais il va aussi passer en revue ses titres les plus porteurs. Il ne fait aucun doute que les musiciens sont au Top, car le show dégage une énergie folle qui emballe le public. La prestation du groupe vous submerge en permanence, et je pense qu’en salle ce groupe doit faire très mal. Je l’avoue, je me prends une bonne claque sur ce concert. Un show qui restera un moment important de ce festival, c’est évident. Iced Earth, c’est vraiment génial, et j’ai adoré! La preuve en photos!

Setlist :
· Great Heathen Army
· Burning Times
· Pure Evil
· Vengeance Is Mine
· Seven Headed Whore
· I Died For You
· Chtulu
· Dark Saga
· My Own Savior
· The Hunter
· Dystopia
· Watching Over Me
.

OBITUARY

Enfin un peu de violence sous la Swamp de ce ALCATRAZ 2017. Le public trépigne en attendant les légendes du Death: les américains de Obituary. Difficile d’accèder aux devants de la scène autrement qu’en slammant, et les fans ne se font pas prier: c’est une véritable marée humaine qui submergera la Swamp pendant tout le set.
Avec Obituary, on est habitués à la violence sur scène, mais aujourd’hui le son est très fort, ce qui noie quelque peu les guitares et la voix. Du coup, difficile de reconnaître les morceaux quand on n’est pas connaisseur.

Quoi qu’il en soit, le groupe assure vraiment le show et la prestance légendaire de John Tardy suffit à adhérer à ce set. Un bon point de plus, car le son s’améliore au fil du concert et on peut apprécier les rythmes ultra composés de guitares et les breaks transcendants de batterie. Le set reprend les tubes piochés dans les 10 albums, incluant le dernier en date, “Obituary”, sans réellement le mettre en avant, sûrement pour contenter les fans qui s’attendent à entendre “Dying” ou “Slowly we rot” à chaque concert.
Les américains étaient très attendus en ce début de soirée, on peut dire qu’ils ont su faire honneur à leur réputation. Le public du ALCATRAZ 2017 repart conquis et bien échauffé pour la suite des évènements.
.

TESTAMENT

ALCATRAZ c’est cela: un mix de groupes mythiques et légendaires et de groupes qui commencent sérieusement à s’imposer dans l’univers du métal, et Testament c’est le groupe précurseur dans le thrash métal incontournable! Le groupe existe depuis 1983 et est devenu incontournable, tant il est attendu et demandé, réclamé!

L’imposante stature du chanteur Chuck Billy et la classe de Alex Skolnick, le guitariste, est hyper motivante pour le public qui est bien chaud à peine le premier titre joué. Un groupe qui a eu pas mal de changements dans son line up mais qui parait soudé et bien en phase avec le public. Eric Peterson, guitariste depuis le début de la longue carrière du groupe, est très souvent en premier plan, mais très sincèrement, c’est Alex Skolnick qui est devenu le guitariste soliste le plus intéressant du groupe par son jeu varié et agréable. Ca joue grave et c’est puissant, pour une superbe prestation et un très bon show.

Setlist :
· Brotherhood of the Snake
· The Pale King
· Centuries of Suffering
· Electric Crown
· Into the Pit
· Dark Roots of Earth
· Stronghold
· Low
· Over the Wall
· Practice What You Preach
· Disciples of the Watch
· The Formation of Damnation
.

SLEEP

En attendant Sleep et son Stoner/Doom, on sait déjà qu’on va en prendre plein les oreilles, vu les 3 amplis et baffles branchés par musicien. Et en effet, dès les premières notes, on a les narines qui tremblent et le coeur qui s’emballe.
Un concert de Sleep, c’est plus qu’un mouvement, c’est une houle d’une réelle musicalité. Les notes sont tenues très longtemps et il y a très peu de chant, donnant une ambiance lourde et pesante, mais aussi paradoxalement planante. Les musiciens sont très concentrés et vivent réellement leur musique. Dans la même trempe que High on Fire et avec la même ferveur de Matt Pike, le style est difficile d’accès et le son très fort n’aide pas vraiment. On comprend bien que c’est un concept, mais à part les fans, le public ne sera pas trop réceptif au style. Dommage…

Setlist:
· Holy Mountain
· The Clarity
· Aquarian
· Dragonaut
· From Beyond
· Dopesmoker
.

VENOM

Entre Venom et Venom Inc. difficile de s’y retrouver depuis un certain temps. D’un côté nous retrouvons trois anciens membres dans Venom Inc, et de l’autre le chanteur emblématique et deux “nouveaux” musiciens pour l’accompagner.
Ce soir, il s’agit bien de Venom, l’original, avec l’emblématique Cronos au chant. Niveau setlist, les choix sont sensiblement les mêmes pour les deux formations de Venom, avec les incontournable “From the Very Depths”, “Welcome to Hell” ou “Black Metal”, mais ce qui rend caractéristique ces tubes, c’est indéniablement Cronos, qui n’a jamais perdu de sa superbe tout au long de la belle carrière de Venom.

Le public est donc comblé et réagit en conséquence, en scandant les refrains et autres couplets. Il y a une belle énergie sur scène, même si le groupe est un peu en retrait du devant de scène. Dommage. La liste des morceaux joués est impressionnante et pioche dans toute la discographie du groupe, au plus grand plaisir des amateurs de l’ancien comme du nouveau Venom. Un concert énergique et plein de bonnes ondes! Une formation que vous devez voir en Live, c’est sûr!

Setlist:
· From the Very Depths
· The Death of Rock ‘n’ Roll
· Bloodlust
· Smoke
· Buried Alive
· Pandemonium
· The Evil One
· Fallen Angels
· Long Haired Punks
· Grinding Teeth
· Welcome to Hell
· Countess Bathory
· Warhead
· Rise
Rappel:
· Black Metal
· Witching Hour
· In League with Satan
· Pedal to the Metal

ABBATH

Avec Abbath, on le sait, c’est presque sans lumière, et c’est toujours très difficile de ramener de belles images… Et il en sera de même pour leur prestation au ALCATRAZ 2017. Le groupe rentre en scène après une douche à l’alcool à brûler craché par le leader du groupe sous un ciel de lumière blanche impressionnante! J’en profite pour shooter au plus vite, et j’ai bien fait, puisque dès le 2ème titre, c’est la pénombre ou presque!
.
Le show est très sympa, ça joue super bien, le son est vraiment bon et le public est ravi, composé de beaucoup de fans, ce soir, dont les visages maquillés donnent une ambiance super chouette. Le concert durera plus d’une heure, ce qui fait un peu court, à mon avis, vu la qualité des musiciens et le haut niveau de ce show! Je vous recommande de ne pas louper leur prochain passage en France, car des shows de ce niveau-là, il n’y en pas tant que ça.

Setlist :
· Roman March (sur bande)
· To War!
· Winterbane
· Ashes of the Damned
· Warriors (I)
· Nebular Ravens Winter (Immortal)
· In My Kingdom Cold (Immortal)
· Tyrants (Immortal)
· One by One (Immortal)
· Solarfall (Immortal)
· Count the Dead
· All Shall Fall (Immortal)

SAXON

C’est le groupe de légende de cette deuxième journée qui va clôturer cette soirée du ALCATRAZ 2017, un Saxon aussi bon en festival qu’en salle (ce que l’on ne peut pas dire de certains groupes beaucoup plus à l’aise en salle qu’en festival, ou inversement), et qui aligne une discographie de dingue, avec uniquement de très bon albums. Un groupe qui existe depuis les années 70, mais qui a su prendre le virage metal au bon moment! Un groupe toujours sur la route et en studio, composé de mecs qui adorent jouer ensemble.

Ceci dit, business is business, et comme à chaque show en salle, c’est un marchandising très imposant qui est proposé à chaque date, avec les fameux tickets “meet and greet”, mais mis a part le coté tunes, le groupe va une nouvelle fois déglinguer les festivaliers du ALCATRAZ 2017 avec un light show de premier choix et un son parfait…!!!
Biff Byford est en super forme et il a “the voice”, et le batteur semble bien remis de son séjour a l’hôpital d’il y a quelques temps. Les guitaristes sont toujours aussi bons et vraiment épatants. Nous aurons droit à 1h30 de hard rock bien gras, excellent et bourré d’une énergie folle, avec pas un truc de travers. C’était nickel, du grand, du très grand Saxon, pour un concert formidable!

Setlist:
· It’s a Long Way to the Top (If You Wanna Rock ‘n’ Roll) (sur bande)
· Battering Ram
· Let Me Feel Your Power
· Sacrifice
· Motorcycle Man
· Power and the Glory
· Solid Ball of Rock
· And the Bands Played On
· 20,000 Feet
· Battalions of Steel
· Dogs of Warl
· 747 (Strangers in the Night)
· Strong Arm of the Law
· Heavy Metal Thunder
· Princess of the Night
Rappel:
· Wheels of Steel
· Crusader
· Denim and Leather

Et restez connectés pour découvrir le reportage de la troisième journé de ce super festival qu’est le ALCATRAZ 2017, et auquel la rédaction de Paris-Move vous recommande de vous rendre en 2018. Notre duo de choc se fera un plaisir de vous y saluer…!