Agate Zevoice en concert au Pitchtime

Reportage : Eric Le Hoenen
Photos : © Eric Le Hoenen
Le Pitchtime, à Dourdan, le 12 Mai 2017
Page Facebook de Eric Le Hoenen : page FB
Site de Eric Le Hoenen : Le Hoenen

Pour ce concert du vendredi 12 Mai, une bien belle programmation du Boss, Alain Sabbatier,​ pour nous offrir un break dans le temps et des vagues de retour dans un passé plus ou moins récent. C’est donc ce soir, et c’est 100% made in Essonne.
Allons découvrir un nouveau groupe dans cette super salle du Pitchtime, Agate Zevoice, et parions sans hésiter que le Boss a encore dégoté pour nous une de ces formations qui va nous mettre une belle claque.

Le temps à l’extérieur n’a pas été au beau fixe, aujourd’hui, mais à l’intérieur ça va chauffer. Et comme nous le verrons et vivrons plus tard, cela va vraiment chauffer, mais pas seulement au sens figuré.

Il est 22 heures. Agate Zevoice entre en scène sur “Freak out”, un titre enregistré en 1978 par le groupe disco/funk CHIC. C’est parti, et nous voilà à remonter dans le temps pour un set de deux heures et demi. Deux heures et demi de show, d’un vrai et grand show. Et qui le sera de plus en plus, chaud.

Agate Zevoice est un groupe de reprises pop/rock/funk composé de 6 membres:

  • Nanou : chant lead / chœurs
  • Grengo : chant lead / chœurs / guitare
  • Kristof : batterie
  • Yfé : basse
  • Alpho : guitare
  • Tcharly : clavier / chœurs

Agate Zevoice, une formation dans laquelle 6 vrais artistes se sont réunis par leur passion et leurs expériences antérieures. Une passion qu’ils transmettent instantanément, dès leur premier titre, et qui va enflammer et transporter le public du Pitchtime des années ’70 à aujourd’hui, offrant à tous un billet aller-retour dans le bonheur de la musique.

C’est en 2015, avec la création de “Proporock” que sont posées les fondations de ce qui sera plus tard Agate Zevoice. C’est Yfé, le bassiste, qui en est le créateur, au bout de 20 ans de break. Il sera suivi immédiatement de Tcharly, Alpho et Grengo, véritable pile électrique, qui va proposer une nouvelle formule.
Nanou (chant lead / chœurs) va rejoindre le groupe, suivie par le ‘petit dernier’, Kristof (batterie), qui viendra aider à écrire l’histoire du groupe. Avec ces 6 éléments réunis, la naissance du groupe Agate Zevoice est annoncée, sous le signe du partage et du plaisir.

Le groupe aligne les concerts pour un public qui ne résiste pas à l’envie de danser et de chanter avec eux! Et ce sera une nouvelle fois le cas ce soir au Pitchtime. Preuve que cette formation a le magnétisme pour fusionner avec son public et lui donner tout ce qu’elle peut. Jusqu’à épuisement, si besoin…, car quand on aime, on ne compte pas, et Agate Zevoice n’est pas du genre à compter, à se préserver. C’est tout pour la musique, tout pour son public !

Les générations passent, mais la musique pop, rock et funk reste toujours indémodable, faisant toujours vibrer chacun de nous, quel que soit notre âge. Ce soir, Agate Zevoice nous fait voyager avec des reprises de Toto, Michael Jackson, Muse, Queen, Adele, Earth Wind and Fire, Steevie Wonder, Peter Gabriel, Phil Collins, Evanescence, Donna Summer, Maroon 5. Il y en a pour tous, et même si les plus jeunes ne connaissent pas encore Toto ou Earth Wind and Fire, ils repartiront du Pitchtime avec l’envie folle de déccouvrir ces groupes, de réécouter ces titres découverts ce soir, et d’en écouter de nombreux autres. Car une part de miracle que provoque Agate Zevoice, c’est aussi cette envie de découvrir des groupes ou des artistes peu ou pas entendus. Grâce à cette formation, les aprioris tombent et c’est avec surprise mais plaisir, surtout, que certains découvrent Peter Gabriel ou Evanescence.

Grengo, au chant et à la guitare, est la base du groupe, voire l’âme du groupe. Artiste complet, c’est lui qui donne le ton, dynamise le groupe. Véritable showman, il nous offre une voix exceptionnelle sur “Creep”, une chanson du groupe anglais Radiohead, écrite par le chanteur Thom Yorke. “Creep”, un titre devenu un succès mondial après sa réédition en 1993 et auquel Agate Zevoice rend un superbe hommage ce soir!
.
En post–traitement de mes photos, j’ai été frappé par une photo, que je vous propose ci-dessous, car elle traduit à elle seule toute cette passion et cette énergie fabuleuse que ce chanteur-guitariste délivre lorsqu’il est sur scène. Grengo dégage une telle envie, une telle puissance, une telle force de conviction que cette photo me fait revenir en mémoire celle de Rocky qui veut sortir de l’anonymat.

Je dois vous avouer que je ne connaissais pas Agate Zevoice et, comme beaucoup de gens, je ne savais pas si un groupe de reprises allait me convenir ou pas… Et je dois reconnaitre que le Boss du Pitchtime, Alain, nous a non seulement surpris (et très agréablement !!) avec cette formation, mais qu’il a su aussi nous concocter une de ces soirées inoubliables dont il a le secret, au son de titres archi-connus pour certains, mais revitalisés avec Agate Zevoice. Un répertoire solide et électrique qui a enflammé la piste. Le meilleur de la Pop Rock Funk actuelle en live !

Ce soir, des musiciens de talent et des chanteurs au timbre de voix exceptionnel nous ont fait voyager sur des reprises superbement revisitées à la Agate Zevoice , une très belle réussite. Gageons que le Boss des lieux nous les fera revenir très bientôt et que cette formation nous proposera un show numéro deux, avec d’autres titres, pour mettre une fois de plus le feu au Pitchtime et faire danser le public, car le truc de ces 6 artistes bourrés de talent est de pouvoir vous aligner des chansons de groupes tellement différents qu’une fois interprétées par eux, on les croirait presque écrites pour (et par) eux.

En totale harmonie avec le public du Pitch, le duo Grengo et Nanou nous offre des moments de complicité partagée, en accord parfait dans le chant, les notes et les jeux de jambes.

A l’instar du duo, le public prend tellement plaisir à l’écoute de tous les titres interprétés ce soir qu’il vient le rejoindre pour l’accompagner dans un rythme endiablé.
Le show est plus que chaud, et Nanou se donne tellement qu’elle en arrive à frôler l’épuisement. Mais ce n’est pas cela qui arrêtera cette bête de scène qui, façon Tina Turner, se donnera encore et encore pour le public présent ce soir. Car quand on aime, on ne compte pas.

Sur la scène, au fond à droite, nous avons Alpho, très discret, qui va nous emballer tout au long la soirée. Il ne fait qu’un, avec sa guitare, et c’est pour notre plus grand plaisir qu’il accompagne le groupe en composant avec les notes, jouant sur les émotions, propulsant une énergie féroce dans des morceaux de rock, pop et funk qui en réclament, mais aussi avec ce talent de faire pleurer sa six cordes pendant les slows, pour mieux faire frissonner les amoureux enlacés sur la piste.
Et puis le lascar a vraiment le regard qui tue, pour reprendre une phrase de la chanson de Marc Lavoine.

Nous avons aussi Yfé à la basse , Tcharly au clavier / chant et Kristof à la batterie (toujours caché au fond de la scène, mais terriblement efficace!) qui, par leur présence humaine et sonore, vous balancent une rythmique tellement diabolique qu’elle s’infiltre en vous, vous envahit et vous oblige à vous lever et à danser.
Je l’avoue, je n’ai pas pu résister, j’ai posé mon reflex et j’ai fait comme les quelques personnes du public qui tentaient encore de résister et de rester assis, j’ai pris le chemin de la piste à l’appel de Nanou.

Il est maintenant une heure du matin, et la soirée touche à sa fin. Nous n’avons pas vu le temps passer, car la tornade Agate Zevoice a été telle que personne, je pense, n’est capable dire combien de temps a duré ce show. Mais de l’avis général il fut beaucoup trop court…!
Nanou remercie le public pour sa présence et sa joie de vivre en salle mais aussi pour avoir occupé la scène, avant de remercier également Alain, le Boss du Pitchtime, pour son accueil et sa gentillesse. Et comme elle sait qu’Alain a été batteur, elle lui propose de remplacer Kristof à la batterie. Offre qu’il ne faut pas lui faire deux fois, et Alain s’exécute, heureux de pouvoir rejouer avec pareils musiciens, prenant sa place sur “sa” batterie Ludwig Vistalite, un ensemble qui date de 1976…! Et c’est parti…

Cette soirée est un véritable succès, que ce soit au niveau des artistes, du public et pour la boutique. Agate Zvoice nous a apporté du bonheur, de la joie de vivre et l’envie de revenir au Pitchtime pour y profiter encore et encore de la bonne musique que nous programme son Boss.
Ce soir nous avons profité tous ensemble de moments intenses et magiques en redécouvrant ces tubes ancrés, cachés en nous, et même parfois oubliés. Mais une étincelle, une seule, a permis de réveiller nos sens et notre mémoire, celle de Agate Zvoice. Un grand, un très grand, un énorme merci à eux !

Je vous invite à découvrir Agate Zvoice, et c’est ici.
.
Reportage : Eric Le Hoenen
Photos : © Eric Le Hoenen
Pitchtime, Dourdan, le 12 Mai 2017
Page Facebook de Eric Le Hoenen : page FB
Site de Eric Le Hoenen : Le Hoenen