Accept et Sabaton en concert à Lille

Accept et Sabaton en concert à Lille

 

Reportage : Jacky Moutaillier
Photos : © Jacky Moutaillier
L’Aéronef (Lille), le 15 Janvier 2017
.

Pour être très franc, je suis bien surpris de voir Accept ouvrir devant Sabaton sur cette tournée, car les germains sont pourtant leaders dans le heavy metal depuis les années 80, eux qui se sont formés dans les années 70. Loin d’être en perte de vitesse ni en manque d’inspiration, Accept sort d’ailleurs un excellent double album Live, et c’est peut-être ce qui justifie leur présence sur cette tournée, la promo de ce double Live.

Le show de ce soir est un mix des titres les plus populaires du groupe, et le public en est plus que ravi. Pas de surprise, donc, et c’est encore un concert puissant et impressionnant que nous offre le groupe. Croyez le vieux briscard que je suis, on n’est jamais déçu avec Accept ! C’est pourquoi je conseille à tous ceux qui aiment le rock d’aller les voir en Live.

Ce soir, à Lille, la salle est totalement en symbiose avec le groupe. C’est un régal pour les photographes, car les lights et le jeu de scène des musiciens nous sont offerts sur une scène aux décors parfaits. Le public est conquis, c’est un super show !

Je me répète, peut-être, mais surtout ne passez pas à côté d’une date d’Accept. Ils sont à voir et revoir sans modération.

Changement de plateau. Sabaton est fidèle a son style et semblerait presque nostalgique de l’armée US avec une sorte de mise en scène guerrière. Un écran géant en arrière-scène permet un effet visuel impressionnant et le public le plus jeune a l’air de beaucoup apprécier. Pour ma part, j’ai un peu l’impression de voir sur scène une ‘metal-comédie musicale’. Le groupe se défonce, sur scène, et le message passe, les jeunes sont emballés. Mais à dire vrai, pour les ‘anciens’ comme moi qui sont présents ce soir, on a un peu de mal à les comparer à Accept, surtout vu le show des germains offert ce soir. Et puis ce show me fait presque penser à un mix d’une mise en scène d’un jeu vidéo et d’une comédie musicale pour hard rockers qui aurait sans doute eu sa vraie place en première partie de Accept. Ceci dit, même si je fais mon difficile, je dois vous avouer que le concert de Sabaton fut bon, et que des soirées Live de ce style, on en redemande !

Reportage : Jacky Moutaillier
Photos : © Jacky Moutaillier
L’Aéronef (Lille), le 15 Janvier 2017