Accept en concert au Bataclan, à Paris

Accept en concert à Paris

Reportage : Jacky Moutaillier
Photos : © Jacky Moutaillier

Accept. Rappelez-vous, c’est ce groupe qui avait foutu un vrai bordel au Zénith il y a… (mince!)…25 ou 30 ans, déjà…! En rentrant sur scène au pas de l’oie avec une bande son qui rappelle amèrement les années de l’occupation, ce groupe puissant et magistral, véritable poids lourd du hard rock des années 80, revient nous botter le cul, et une nouvelle fois encore pour notre plus grand plaisir.

Ce soir, la salle mythique du Bataclan est carrément ‘sold out’, vu le nombre de fans qui ont envahi le boulevard Voltaire.
Je vous avoue que l’année dernière j’étais déjà dans la salle pour la sortie de l’album ‘Stalingrad’, qui m’avait bien secoué, et ce soir le groupe nous amène un nouveau bijou, un ‘must’ du métal avec ‘Blind Rage’, un album à posséder et à écouter absolument!

Le groupe rentre en scène avec une précision exemplaire! Tout est tellement bien préparé pour donner aux fans leur dose de hard rock que cela frôle (pour ceux qui les suivent de manière inconditionnelle) le déjà vu, mais le public est conquis, comme toujours, et c’est même le délire lorsque le groupe nous envoie ses fameux standards comme ‘Metal Heart’ ou ‘Balls To The Wall’.

Encore une fois, même si cela gêne quelques puristes de la première heure, Accept a su trouver la relève du chanteur, que j’apprécie vraiment et qui s’est intégré dans le groupe comme s’il y était depuis le début. Un début qui date de la fin des années 60, comme nous l’explique l’ex-guitariste Michael Wagener, devenu producteur depuis, et co-fondateur avec le chanteur Udo Dirkschneider de Band X en 1968 avant de prendre le nom de Accept en 71:
« Tout a commencé avec une guitare, une guitare que j’ai achetée avec mon premier salaire, en 1962. J’avais 13 ans et j’ai fait mes premiers pas avec Udo Dirkschneider dans un groupe qui deviendra plus tard Accept. Le nom du groupe, Accept, a été choisi en référence à l’album de 71 du groupe de blues britannique Chicken Shack. »

Dans un Bataclan, rempli à craquer, ce sont pas moins de deux heures pleines d’un show intensif que nous balance Accept. Une véritable performance. Avec cette musique toujours si puissante qu’elle nous fait oublier le temps. Et lorsque résonnent les dernières notes, on se dit une nouvelle fois que c’est toujours trop court. Mais il vous reste les photos et n’oubliez pas de vous procurer le dernier opus du groupe, Blind Rage, et en regardant les photos et en écoutant le disque vous revivrez un second concert.

Et à tous ceux qui ne sont pas allés au Bataclan, surveillez bien les dates de venue de Accept en France et allez les voir. Vous allez vous prendre une grosse, très grosse claque!

Merci encore à Julien (leur agent) et merci a la Prod, et bises à Roger.

© Jacky Moutaillier

Set list du concert :
Stampede
Stalingrad
HellFire
200 Years
Losers & Winners
London Leather Boys
Starlight
Dying Breed
Final Journey
Shadow Soldier
From The Ashes We Rise
Restless And Wild
Ahead Of The Pack
No Shelter
Princess Of The Dawn
Dark Side Of My Heart
Pandemic
Fast As A Shark

Accept