77 en première partie de The New Roses à L’Empreinte

Reportage : Jacky Moutaillier
Photos : © Jacky Moutaillier
L’Empreinte, le 21 Mai 2017
Page Facebook de  Jacky Moutaillier: ici
.
77 (prononcez Seventy Seven, bien sûr…) était en première partie de The New Roses à L’Empreinte le 21 mai 2017.
Ce groupe de vrai hard rock nous vient d’Espagne, un pays où les groupes de hard et de metal sont peu nombreux. Je les ai déjà vus sur scène à plusieurs reprises et je dois bien avouer qu’ils sont bluffant avec leur rock bien gras et efficace.

Formé en 2006 à Barcelone par les frangins Armand Valeta et LG Valeta, le premier line up de ’77 va se renforcer avec l’arrivée de Dolphin Riot à la batterie et Raw à la basse. Après un premier EP sorti courant 2007 et une série de concerts, ils rentrent au studio “The Room” en Décembre 2008 pour y enregistrer leur premier album qui sera édité le 6 Mars 2009 par Weight Recordings.

Et voilà les frangins Valeta & Co qui déboulent avec dans leurs cartons un premier album au titre presque présomptueux tant ils veulent marquer le coup, “21st Century Rock”. A la simple vue de la pochette de l’album et sans même l’écouter, le rockeur-connaisseur a compris qu’il existe un rapport plus que fort entre ce jeune rock band barcelonais ’77 et le mythique AC/DC.
Tout d’abord rien que le nom du groupe, ‘77, une référence à l’album “Let There be Rock” sorti en…77. Et puis un autre indice qui ne trompe pas, la pose du groupe sur la pochette rappelle celle de “Highway to Hell”. Sans être un clone de AC/DC, les ’77 Seventy Seven en sont fortement imprégnés, avec toutefois cette patte, cette touche personnelle qui fait que le groupe joue largement au-dessus des fameux Tribute bands dont l’objectif est au contraire de copier le plus et le mieux possible AC/DC.
C’est en Février 2010 que le groupe ’77 signe avec Listenable Records pour une diffusion européenne de ce premier album en Mai, puis au Japon en Juin.

Avec maintenant cinq albums au compteur, dont le tout dernier, “Nothing’s Gonna Stop Us”, les frères Valeta mènent le show de façon efficace et leur prestation scénique est une nouvelle fois impressionnante. Seul regret que j’ai, et que le public près de moi aura aussi, c’est que le set sera trop court, beaucoup trop court, avec à peine un chouia plus de 45 minutes de Live music. Hé oui, quand on aime, on en demande toujours plus… Espérons que prochainement ces ’77 auront droit ici à un vrai set de plus d’une heure trente, en tête d’affiche car ce soir encore le groupe va surprendre tout son monde par son énergie sur scène, le guitariste LG Valeta profitant une fois de plus de l’aménagement de la salle pour descendre jouer dans la salle, au milieu du public.

Un concert quasi parfait, et il ne fait aucun doute que le groupe a encore beaucoup progressé. Ce fut un grand moment de hard rock a L’Empreinte !!!

Merci encore à “K Prod” et à toute l’équipe de L’Empreinte par la qualité de leur accueil et de toute la soirée, et qui, je dois l’avouer, ont bien pris soin de Papy Jacky avant le concert. Un grand merci à tous !

Reportage : Jacky Moutaillier
Photos : © Jacky Moutaillier
L’Empreinte, le 21 Mai 2017