PARIS-MOVE, October 29th 2019 – Clio nous présente le clip de “Porque Te Vas” et nous rappelle que son album “Déjà Venise” est disponible.
Et une date à noter dans votre agenda: CLIO sera en concert à la Cigale, à Paris, le 5 Mars 2020.
Clio a marqué la rentrée avec son second album, Déjà Venise, porté par des singles comme “T’as vu” et “Amoureuse” qui dépassent le million de vues sur Youtube et les deux millions de streams. Sur ce nouvel album peaufiné pendant deux ans par Clio, les claviers ont remplacé la guitare acoustique des débuts, et des touches électroniques viennent enrichir une instrumentation sobre et délicate au service de la langue: son premier trésor.
Epaulée par les réalisateurs Florian Monchatre et Augustin Parsy, Clio nous parle dans ce disque des couples, du désenchantement, de l’enchantement, des petits riens et des grands bouleversements qu’apportent les sentiments amoureux, entre pertes de repères et construction de nouveaux endroits où se réfugier.
Pour commander l’album “Déjà Venise”, cliquez ICI
En nouvel extrait, elle nous dévoile aujourd’hui son nouveau clip, une reprise de Porque Te Vas qui se déguste en vidéo, ICI
Clio raconte des histoires de couple, pas toujours heureuses, fugitives, où c’est elle souvent qui abandonne. Cette auteure, compositrice et interprète impose son écriture ciselée et personnelle avec les onze titres de Déjà Venise, sur lequel elle se rêve en néo Romy Schneider, comme sur le titre Romy.
Si son goût pour l’écriture l’accompagne depuis son plus jeune âge, l’idée de se produire sur scène a mis du temps à germer dans sa tête: “J’ai toujours voulu écrire mais chanter, faire le spectacle, je n’aurais jamais parié dessus.”
Elle monte sur scène pour la première fois en 2014 aux Trois Baudets et peu à peu, au fil des concerts, la scène lui semble de plus en plus accueillante et de moins en moins effrayante. “Et puis c’est une telle histoire d’avoir un bébé, tout le reste qui paraissait une montagne devient tout à coup secondaire”. Son petit garçon était là, minuscule dans les loges, accompagnant ses concerts en première partie de Gauvain Sers ou Thomas Dutronc, quelques semaines seulement après sa naissance, en février 2017.
“Sur le deuxième album, je n’avais pas envie de dépendre de qui que ce soit, c’est beaucoup plus moi, c’est évident”, conclut-elle.
Dès septembre 2016, elle se met en quête d’un réalisateur capable de rester fidèle à la direction de ses maquettes, écrites et composées au clavier puis bricolées avec le logiciel GarageBand.
“Je voulais une équipe restreinte, qui soit capable de se plonger complètement dans le projet, qui s’investisse beaucoup sans prendre l’ascendant sur moi.”
Son premier album a été enregistré en deux semaines. Pour celui-ci, les séances de studio se sont étalées sur une période d’un an et lui ont laissé le loisir d’essayer plein de choses, de revenir en arrière, de se tromper. De quoi évacuer sa frustration passée.
Les réalisateurs Florian Monchatre et Augustin Parsy sont devenus ses collaborateurs bienveillants. Les claviers ont remplacé la guitare acoustique des débuts, qui n’a jamais eu sa préférence, et les boîtes à rythmes, les batteries, avec l’envie de revisiter le classicisme de la chanson française avec quelques accents électroniques, mates et organiques. Elle ne joue d’aucun instrument sur l’album (à l’exception d’un titre enregistré en clavier-voix) mais impose sa vision. Une instrumentation sobre et délicate au service de la langue. Son premier trésor.
CLIO en tournée:
08.1O : Le Bijou, Toulouse
09. 10 : LeBijou, Toulouse
17. 10 : La Puce à l’Oreille, Riom
18. 10 : Salle Paul Garein, Lyon
19. 10 : Espace Julien, Marseille
22.10 : CAFE DE LA DANSE, PARIS
07.11 : Le Rocher de Palmer, Cenon
15.11 : Le Ponant. Pacé
21.11 : Le Scénacle, Besançon
22.11 : Le Scénacle, Besançon
04.12 : Centre Culturel, Le Haillan
10.01 : Le cheval blanc, Schiltigheim
16.01 : Château de Goutelas, Marcoux
23.01 : La Bouche d’Air, Nantes 1ère partie d’Alex Beaupain
05.01 : LA CIGALE, PARIS
07.03 : MJC, Venelles
26.03 : Centre Culturel, Flers 1ère partie de Renan Luce
06.05 : Les Tanzmatten, Selestat
Facebook page ICI