Christophe… ses mots resteront toujours bleus

Christophe

PARIS-MOVE, April 18th 2020 – ci-dessus: Christophe par © Dom SD (Dom Sarraï-Desseigne)

“Christophe est parti. Malgré le dévouement sans faille des équipes soignantes, ses forces l’ont abandonné”, écrivent son épouse Véronique et sa fille Lucie dans un texte transmis à l’APF.

Ses tendres “mots bleus” resteront dans la mémoire commune. Christophe nous a quittés, jeudi 16 avril, des suites d’une maladie pulmonaire, après avoir attrapé le fameux coronavirus. L’interprète de “Aline”, entre autres titres devenus cultes de la chanson française, avait 74 ans… seulement.

Et comme le disent si joliment et avec énormément d’émotion Véronique et Lucie Bevilacqua, “Aujourd’hui, les mots se lézardent… Et tous les longs discours sont bel et bien futiles.”

Le mieux est donc de l’écouter et de le lire:

“Adolescent déjà, je voulais être un peintre du son”
Muni de ses lunettes bleue nuit, l’artiste noctambule trouvait sa jouvence dans l’exploration sonore. Une heure avec l’insaisissable et génial Christophe à redécouvrir sur le site de France Culture, ICI

Extraits:
“Pour moi la musique c’est la respiration, la thérapie, mon bouclier par rapport à ce monde du show biz notamment. Quand je me lève, je pense en silence, c’est la parole pensée, et vers 17 heures, je vais retrouver les instruments qui m’inspirent et essayer de nouvelles machines. Ca crée quelque chose en moi, qui fait que tout à coup, je crée un gimmick et que cette peinture sonore donnera peut-être lieu au bout de trois ou quatre ans à une exposition. Ce que j’appelle exposition, c’est quand on signe avec un label et que c’est lui qui me fait faire tout l’exposé, qui met les disques dans les bacs et qui me permet de rencontrer des gens comme vous.”

“Au départ, je n’aimais pas ma voix, mais ce que j’aimais c’était le son de l’espace. Si j’ai chanté, c’est grâce aux chambres d’écho, à la réverbération. Je n’aime pas les chanteurs qui chantent a cappella, parce que je ne suis pas un chanteur.”

“Mes voyages se font vraiment à travers tout ce que j’arrive à produire avec les machines, les synthétiseurs, ça m’inspire pour créer des sons particuliers. La musique des autres m’inspire également. Tous les gens qui sont sur l’album sont des gens que j’ai désirés, et la différence, c’est ce que j’aime chez les autres.”

“J’aime la nuit, je la regarde comme une toile, le ciel est la mer de mes soirées de création, mon océan d’amour. Si j’ai choisi mon appartement, c’est grâce au ciel. J’ai toujours cherché à être bien, dans un endroit de création. J’y habite depuis 2002, et j’ai souvent envie de déménager, parce que je n’aime pas l’habitude, mais ce qui fait que je suis happé et que je ne peux pas bouger c’est ce ciel qui ne veut pas me lâcher.”

A lire également, cette émouvante lettre d’au revoir à Christophe, de Jean-Pierre Dionnet (Métal Hurlant, Les Enfants du Rock…). Un texte superbe et poignant, à lire ICI

Et puis, comme le recommande l’excellent Serge Sciboz, à lire ou à relire absolument, l’excellent bouquin de Christian Eudeline sorti il y a quelques années aux éditions Fayard, “Portrait du dernier dandy”.

Oeuvre présentée en intro de cette page: Christophe par © Dom SD (Dom Sarraï-Desseigne)
Pour acquérir cette oeuvre, contactez directement l’artiste via sa page FB et la messagerie.
Page FB de Dom SD: ICI

Site web officiel de Christophe: ICI