Cecile McLorin Salvant – Sortie de son nouvel album “Dreams & Daggers” le 29 septembre 2017.
.
La chanteuse Cecile McLorin Salvant, après avoir obtenu le Grammy du meilleur album de jazz vocal en 2016 pour “For One To Love” poursuit, avec ce troisième album, “Dreams & Daggers”, son ascension fulgurante!
Cecile McLorin Salvant a tout d’abord fait des vagues dans le monde du jazz quand, à l’instigation de sa mère, elle entra dans le plus prestigieux concours de chant jazz dans le monde au Thelonious Monk Institute. Alors qu’elle s’était inscrit de justesse, elle devint la plus jeune artiste à remporter la Thelonious Monk Competition en 2010 devant un jury composé de Dee Dee Bridgewater, Dianne Reeves, Kurt Elling, Patti Austin et Al Jarreau!
“Dreams and Daggers” est un double album live enregistré à New York au célèbre Village Vanguard et au DiMenna Center où on la retrouve au côté du trio avec lequel elle a beaucoup tourné: Aaron Diehl au piano, Paul Sikivie à la contrebasse et Lawrence Leathers à la batterie, sur un répertoire de reprises rares et de compositions personnelles. Mais elle s’adjoint aussi sur quelques titres un quatuor à cordes, le Catalyst Quartet et un duo avec le pianiste Sullivan Fortner. Cécile McLorin Salvant est à découvrir avec You’re My Thrill, le premier extrait de son nouvel album Dreams & Daggers.
.
Pour regarder le clip de “You’re My Thrill”, cliquez ICI
Cecile McLorin Salvant, formidable chanteuse de 27 ans, s’est révélée au grand public avec l’album Woman Child en 2013. Son second album, For One To Love, a confirmé tous les espoirs placés en elle et a été élu “Album de Jazz Vocal de l’Année” en 2016 aux prestigieux Grammy Awards. La chanteuse, très prolifique, nous revient au disque avec un double album constitué de compositions et de reprises qui explorent souvent le thème des relations interpersonnelles et affichent la forte personnalité de Cécile, sa vive intelligence, son humour, sa lucidité et un romantisme absolu.
.
Ce n’est pas la puissance, ni le timbre, ni l’amplitude, qui émerveillent, mais plutôt la maîtrise vocale et stylistique sidérantes pour une si jeune chanteuse. Ce “growl” (le ‘soufflé chanté’), ce rubato, cette technique vocale impressionnante, Cecile McLorin Salvant en fait usage avec un sourire et une simplicité désarmants. Une partie des titres a d’ailleurs été gravée dans des conditions de concert au sein de la Mecque du Jazz, le Village Vanguard de New York, ce qui ne manque pas de sidérer tant l’interprétation de Cécile et la qualité de l’enregistrement sont étincelantes.
.
Le groupe balance, swingue, comme suspendu aux cris, à la voix rageuse, endiablée ou enjôleuse de la chanteuse franco-américaine. Ce qui emporte l’adhésion, c’est bien cette voix aux chatoiements infinis, capable à chaque fois de donner une vraie personnalité à un texte: des aigus frémissants et des graves qui remuent l’âme, le tout livré avec grâce et style.
.
Artiste “totale”, Cecile McLorin Salvant pratique aussi les arts visuels et l’illustration comme en témoigne le superbe packaging entièrement conçu et écrit à la main par la chanteuse.
On retrouve tout au long de ce double album le trio qui accompagne régulièrement Cécile, avec l’excellent pianiste Aaron Diehl. La participation d’un quintette à cordes ainsi que celle du pianiste Sullivan Fortner à quelques titres contribuent également à cette belle réussite artistique. Un album qui confirme le talent unique de Cécile McLorin Salvant, époustouflante chanteuse à l’orée d’une carrière exceptionnelle.
Dreams & Daggers est un double album live à New York enregistré au Village Vanguard et au DiMenna Center avec Aaron Diehl (piano), Paul Sikivie (contrebasse), Lawrence Leathers (batterie) et en invités le Catalyst Quartet (quatuor à cordes) et le pianiste Sullivan Fortner !
Tournée en Janvier 2018:
le 11 à Blois, le 12 à Périgueux, le 13 à Agen, le 14 à Rodez, le 19 à Caen, le 23 à Ibos, le 24 à Nîmes.
.