PARIS-MOVE, September 21st 2022 – Caesar Spencer news: le clip du titre “Isn’t What Jimi Said” avec Jo Wedin et Jean Felzine. Nouvel album Get Out Into Yourself avec Jacqueline Taïeb, Jo Wedin, Jean Felzine, Gilles Tandy et Mareva Galanter annoncé pour 2023 chez New Radio Records.
S’inscrivant dans une longue lignée d’auteurs de chansons classiques, de Scott Walker à Lee Hazlewood, Morrissey ou Pete Doherty, Caesar Spencer est un artiste dont la musique n’aurait pas pu naître s’il était resté dans un seul pays. Anglais né au Pérou, Caesar Spencer est également Suédois, mais réside aujourd’hui en France. Ce n’est pas par hasard que le rédacteur en chef fondateur du magazine Mojo, Paul Du Noyer, a décrit sa musique comme étant ‘‘sans frontières’‘.
Avec Get Out Into Yourself, Caesar Spencer a tout simplement décidé d’enregistrer l’album de pop de ses rêves. “Je voulais démontrer qu’en France, il y a une sophistication dans la créativité musicale qui n’existe nulle part ailleurs. Je prends mon univers anglo-saxon et je le déplace dans un contexte français avec tous les personnages qui vont avec. C’est à la fois étrange, et fascinant.”
Après Waiting for Sorrow avec l’icone des sixities Jacqueline Taïeb, Caesar Spencer invite Jean Felzine de Mustang et Jo Wedin à chanter Isn’t What Jimi Said. Ce nouveau single puise dans l’univers des Smiths en faisant aussi un virage vers Procol Harum et Traffic. C’est une chanson qui parle de la difficulté de gérer ces émotions en faisant allusion à Jimi Hendrix.
Caesar Spencer annonce la sortie de son nouvel album Get Out Into Yourself sur le label New Radio Records en début d’année 2023.
Caesar Spencer nous offre un disque célébrant la luxuriance de la pop avec des arrangements baroques et une qualité d’écriture digne des meilleurs songwriters. Amoureux de la France et de sa culture, il parvient à mélanger ses influences rock anglo-saxonnes (The Kinks, David Bowie, The Smiths…), et une certaine sophistication française.
L’album Get Out Into Yourself transcende les genres et les frontières, passant de la pop pastorale britannique (Isn’t That What Jimi Said), au surf-rock énergique (Hail Caesar), à un hommage inspiré au cinéma français (When I Whisper In Your Ear), en passant par des ballades de crooner cosmique évoquant David Bowie (Requiem).
Mais surtout, Get Out Into Yourself est avant tout un hommage affectueux à la France, une nation qui a ravivé à elle seule l’étincelle créative de Caesar. “Ce disque est tout simplement une lettre d’amour à la France. Je voulais donner quelque chose en retour à un pays qui m’a tant offert. Et je voulais mettre en lumière cet art musical français incroyablement sophistiqué. Les Français ont une façon de faire les choses qui me paraît inégalée et bizarrement pas si connue à l’étranger.”
Une fois établi à Paris en 2008, Caesar a commencé à enregistrer au Studio La Fugitive avec le producteur Gaétan Boudy. Aux côtés de la chanteuse Jacqueline Taïeb (sur Waiting for Sorrow), on retrouve également Jean Felzine de Mustang (sur Waiting for Sorrow) et sa partenaire la chanteuse Jo Wedin. L’icône du punk français Gilles Tandy (Les Olivensteins) prête également ses talents à l’album. La chanteuse Mareva Galanter est venue interpréter le morceau de pop baroque When I Whisper In Your Ear. L’enregistrement de l’album a été peaufiné avec les musiciens Fred Lafage à la guitare, à la basse et aux claviers et Frantxoa Erreçarret à la batterie.
Achevé en 2022, le disque propose onze chansons d’une pop élégante et sophistiquée s’affranchissant des frontières et parvenant à réconcilier la pop britannique et la pop française, Caesar Spencer nous livre un album riche en émotions. Ave Caesar!