BLONDIE – “Living in the Real World”

PARIS-MOVE, September 28th 2019 – BLONDIE, “Living in the Real World” – Biographie et discographie détaillée, par Adrian Michenet Delys, chez Camion Blanc.

Groupe phare des années 70 et 80, Blondie est l’auteur de tubes intemporels (“Call Me”, “Heart Of Glass”, “The Tide Is High” ou encore “One Way Or Another”, sans oublier le mythique “Atomic”) que l’on retrouve dans toutes les compilations pop-rock.
Issu du mouvement punk américain puis classé new wave, Blondie a su très tôt se jouer des étiquettes en adoptant un son power-pop reconnaissable entre mille. Mais si Blondie est bel et bien un groupe de rock, sa figure de proue féminine, Deborah Harry, immortalisée sur des photographies glamour, qui n’a pas laissé indifférentes Madonna ou Shirley Manson, a semé la confusion. Blondie, était-ce Deborah Harry ou un véritable groupe?

Ce livre offrira une réponse à cette question légitime. Cette promenade dans le monde réel vous permettra de suivre le parcours de chacun de ses membres, sans négliger leurs efforts en solo, discographiques et même cinématographiques. Arpentons ensemble les pavés de l’enfer du CBGB, l’ascension foudroyante du groupe jusqu’à son départ précipité par la petite porte… puis son retour triomphal au crépuscule des années 90 et sa longévité qui se vérifie encore de nos jours, le groupe ne cessant d’enregistrer de nouveaux albums et de tourner aux quatre coins de la planète. Un groupe qui effectua un retour monumenntal en 1997, avec le single “Maria” qui devint premier au hit parade au Royaume-Uni en 1999!

Blondie en mars 1977. De gauche à droite : Gary Valentine, Clem Burke, Deborah Harry, Chris Stein, et Jimmy Destri.

Blondie, c’est aussi plus de 40 millions d’albums vendus dans le monde, dont 20 millions de “Parallel Lines”, le troisième album du groupe, produit par Mike Chapman, qui reste, disent les proches du groupe, leur meilleur album. Rappelons que le premier single de l’album fut “Picture This” (qui fut numéro 12 au Royaume-Uni), que le deuxième fut “Hanging on the Telephone” (qui occupa un bon moment la 5ème place au Royaume-Uni), mais ce fut avec le troisième single, “Heart of Glass”, que le groupe allait connaître un véritable succès à travers le monde et secouer la planète pop-rock-new-wave.

Donnons la parole à un guitariste adepte de soli stratosphériques, un batteur jamais avare de coups, une chanteuse tendrement psychopathe, un claviériste rutilant, un manager méphistophélique, et bien d’autres… Croisons des figures familières comme Andy Warhol, David Bowie, Iggy Pop, James Woods ou encore Paul McCartney. Il est temps de dénouer les noeuds de l’affaire Blondie!

Né à Châteauroux en 1986, l’auteur de ce monument qu’est BLONDIE, “Living in the Real World”, Adrian Michenet-Delys est l’auteur d’un (excellent, dixit notre rédacteur en chef) livre sur Jethro Tull, “Madness In The Spring”, publié chez le même éditeur, Camion Blanc, en 2018.

Un livre à commander sur le site internet de la FNAC, ICI  mais aussi et surtout sur le site de l’éditeur, Camion Blanc, ICI

Prix: 32 €
Nombre de pages: 562