Bjorn Berge est de retour, et il frappe un grand, un très grand coup avec cet album “Who Else?”. Un nouvel album composé de neuf titres de blues rock intense et électrique, et dont vous retrouverez dans quelques jours la chronique sur PARIS-MOVE…!
Guitare musclée, voix à la Nick Cave, basse colossale et batterie carrée, Bjorn Berge en trio met toute l’énergie du rock dans un blues rebondissant et saignant. Preuve qu’il est tout à fait possible d’être né dans le pays des fjords et de laisser son empreinte dans le blues. Ce que démontre avec brio Bjorn Berge, à la fois en Norvège, son pays natal, et à l’étranger, car le colosse parcourt le monde, et en particulier les Etats-Unis où depuis vingt ans il s’impose parmi les meilleurs guitaristes de la planète.
Sorry aux bluesmen, mais la musique de Bjorn Berge ne peut être réduite au seul “blues”. C’est un blues-rock autant qu’un rock brut de fonderie, influencé par une grande variété de styles. Sa voix rocailleuse est telle du verre brisé ou, à l’instar du regretté Calvin Russell, pareille à un chemin aux graviers qui collent aux semelles comme à la gorge.
Ceux qui ont vu ce grand sorcier sur scène pourront aisément le classer parmi les plus grandes figures de l’histoire du rock. Véritable surdoué de la guitare à douze cordes, sa musique est libre, et elle est aussi superbe que le bonhomme est imposant.
Après une longue carrière solo, il a intégré il y a presque deux ans Vamp, l’un des groupes les plus connus et appréciés en Norvège depuis une vingtaine d’années. En février 2019, le voici de retour avec son nouvel album solo, “Who Else?”, qui regorge de blues lourd et de rock, ponctués de morceaux plus calmes. A écouter avec passion!
Ecoutez “Monkey ship”, extrait de “Who Else?”, ICI
La “guitare express” du Grand Nord…! Un véritable phénomène musical. Bjorn Berge est l’un des plus grands bluesmen européens. Avec lui, le blues est sans frontière.
Décembre 2004, Les Transmusicales de Rennes: Encore totalement inconnu en France, seul sur la grande scène devant plusieurs milliers de personnes, avec une guitare acoustique douze cordes appuyée par un battement de pied énergique et régulier en guise de grosse caisse, Bjorn Berge fait un triomphe! Dégageant autant de puissance qu’un groupe de rock au complet, il séduit par sa virtuosité et par la chaleur de sa voix caverneuse que certains bluesmen du Sud lui envieraient. Son blues rock incandescent (époustouflantes reprises de “Ace of spades” de Motorhead, ou “Give it away” des Red Hot Chilli Peppers) séduit instantanément. Ce concert mémorable fut suivi l’année d’après d’une quarantaine de dates, dont plusiers sur Paris, qui lancèrent sa carrière en France.
Bjorn Berge a commencé à travailler à la préparation de l’enregistrement de ce 13ème album, “Who else?”, début 2014, avec l’intention de le faire paraitre cette même année. C’est alors que le célèbre groupe norvégien Vamp l’a contacté pour une tournée qui a finalement pris plus de temps que prévu. C’est donc après avoir mis entre parenthèses sa carrière solo pendant deux ans que Bjorn Berge nous revient aujourd’hui.
Au départ, le projet était conçu pour guitare acoustique, mais il a évolué vers un projet et un son de groupe électrique pour le moins étourdissant (avec Kjetil Ulland à la basse, Odin Stavelan, Kim Christer Hylland & Vidar Støya à la batterie et Dagny Christophersen au choeurs) qui, en apportant une autre dimension et un autre groove, lui a permis d’étendre le paysage sonore de sa musique.
Cet opus est une ode à la liberté, au blues, bien sûr, mais aussi au rock à l’état brut influencé par une multitude de genres musicaux dont l’Americana et la country. Si on avait l’habitude de voir Bjorn Berge armé de sa simple guitare, il nous emmène ici dans une toute autre direction. Belle preuve que le blues est non seulement une musique actuelle, mais aussi une musique d’avenir. Il signe la plupart des compositions, et les textes sont de Ellis del Sol, un américain qui réside en Norvège. Un album énergique et dynamique qui fait date!
Bjorn Berge en tournée française:
24.03 Nantes(44) – Le Ferrailleur
25.03 Angers (49) – Le Joker’s Pub
26.03 Montpellier (34) – Le Rockstore
27.03 Lyon (69) – Le Transbordeur
28.03 Paris (75) – La Bellevilloise
29.03 Nilvange (57) – Le Gueulard Plus
30.03 Meisenthal (57) – La Halle Verrière
Page Facebook: ICI