PARIS-MOVE, February 9th 2026 – Abyr, chanteuse et poétesse franco-libanaise, a publié son premier album intitulé le 7 novembre 2025. Cet ouvrage musical, à la croisée de la chanson française et des sonorités orientales, déploie une intimité rare autour des thèmes de l’exil, de la mémoire familiale et de la force intérieure.
Née au Liban pendant la guerre civile, d’un père libanais et d’une mère palestinienne, Abyr est arrivée en France dès ses premiers mois. Ses vers naissent de ces origines fracturées, mêlant douleur collective et souvenirs personnels pour créer une poésie accessible à tous.
Fruit d’une collaboration étroite avec le guitariste Sebka et l’arrangeur Antoine Rault, l’album d’Abyr prolonge l’élan de son précédent EP La Femme au Bouclier. Chaque morceau peint un fragment de vie : l’appel à la fraternité entre voisins, la quête d’une enfance disparue, le portrait d’un migrant, ou encore les souvenirs familiaux. Ces récits touchent par leur sincérité et leur humanité. On découvre aujourd’hui un nouvel extrait, Rêver. “C’est une chanson qui me ressemble, je me sors de toutes les situations en voyageant dans la lune, ça peut être dans la rue, dans les transports et parfois même quand on me parle” a expliqué Abyr.
Après avoir sorti un premier EP La Femme au Bouclier en 2022, arrangé par Chadi Chouman, la chanteuse Abyr revient avec un premier album prévu pour 07/11/2025, composé par le musicien Sebka et Antoine Rault aux arrangements.
Née au Liban d’un père libanais et d’une mère palestinienne au milieu de la guerre civile, son histoire commence par l’exil. Sa musique raconte les traumatismes du déracinement, la force de la résilience, le courage des femmes avec autant de poésie que de sensibilité.
Abyr nous touche par son intensité et par la maturité de ses textes où elle confie beaucoup d’elle-même, de son histoire et de ses parents qui ont fui la guerre civile au Liban pour s’installer en France.
Nourrie par les grands auteurs de la chanson française, Abyr propose des textes poétiques au charme persistant. A découvrir avec son nouveau single, Rêver : “Rêver est la dernière chanson que j’ai ajoutée sur l’album, un peu in extremis. Je trouvais qu’elle complétait parfaitement le propos en apportant une touche plus légère, plus optimiste.”
Abyr en tournée :
– 21/02/2026 : PRÉAUX-DU-PERCHE (61) – Le Pré à Liens / Co-plateau avec Sebka
– 07/03/2026 : CAROLLES (50) – L’Almarita / Co-plateau avec Sebka
– 13/03/2026 : TOURNON-SUR-RHÔNE (07) – Le Point Commun / Co-plateau avec Sebka
– 21/03/2026 : TULLINS (38) – L’Épicentre / Co-plateau avec Sebka
– 22/03/2026 : TAIN L’HERMITAGE (26) – La Caval’Arte
– 18/04/2026 : MOROGUES (18) – Les Hauts de Loye / Co-plateau avec Sebka
– 12/06/2026 : NILVANGE (57) – Le Gueulard / Co-plateau avec Sebka
– 13/06/2026 : WISSEMBOURG (67) – L’Escale / Co-plateau avec Sebka
Follow PARIS-MOVE on X