RED BEANS & PEPPER SAUCE – RED

Autoproduction
Blues-Rock, Rock

Et voilà un disque qui va tourner en boucle dans les semaines qui viennent à la rédaction de Paris-Move. Le titre de l’opus annonce la couleur… c’est Red. Rouge comme le sang et la vie, Rouge comme la colère et la révolte, Rouge comme le coeur d’un volcan que l’on ne pourra jamais éteindre, Rouge comme l’Amour fou et passionné. RED BEANS & PEPPER SAUCE, ce sont quatre loulous au look bien rock et une Miss, Jessica Aké, au look tout aussi rock et visiblement très à l’aise dans cet univers rouge vif. Riffs acérés, rythmiques infernales et voix aïgue terriblement sensuelle, voilà la recette de cette sauce très poivrée. Les Red Beans ont choisi de se structurer à la façon Deep Purple, avec guitare, claviers, basse, batterie et chant… sauf qu’ici, Ian Gillan est remplacé par Jessica Aké. Et je peux vous dire que la Jess envoie façon Ian de ses jeunes années….! Les instruments sont tenus de main de fer par Laurent Galichon, Serge Auzier, Denis Bourdié et Niko Sarran, et ils ont invité Pierre Andissoa à l’harmonica, histoire sans doute d’adoucir un peu la sauce bien pimentée. Dix titres vous sont balancés sur cette troisième galette qui va indiscutablement faire du bruit dans les mois qui vont suivre !
Après “Who Made The Sauce”, sorti en 2012, et “Hot & Spicy” en 2015, qui fut sélection du Collectif des Radios Blues, voici la troisième sauce des Haricots Rouges. Cette sauce est le fruit du labeur du guitariste, Laurent Galichon, et d’une coopération avec Jessica sur trois titres, “No Saint Today”, “The Black Panther” et “Sinkin’ Down”. Quant aux textes, c’est plutôt le claviériste qui s’en charge. Chacun ayant son rôle à jouer dans cette kitchen musicale.
Le résultat est percutant, car les blues-rockers en question ne font ni dans la dentelle ni la cuisine nouvelle allégée. A preuve, cette galette constitue un nouveau coup de maître de leur part, et pour nous la perspective de très bons moments sur scène. Car je peux vous assurer que cette formation sait mettre le feu là où ils passent, comme ils l’ont déjà fait à Cahors, au Festival Jazz de Sète, au Rendez-Vous de l’Erdre… et 18 concerts sont déjà programmés pour les mois à venir. Alors ne les loupez pas !!!
.
Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)
.