Bruce Springsteen – Chapter and Verse

Columbia/Sonic Music
Rock

 

Dans le monde de la musique il y a des choses incontournables! Parmi elles, certaines que l’on écoutent avec des yeux de spectateurs et des oreilles affûtées (les DVD, par exemple) et d’autres que l’on écoute aussi bien avec les ouïes qu’avec des yeux de lecteur attentif. C’est le cas de ce Best Of du Boss accompagné du bouquin de 633 pages (hé oui, un peu plus de 600 pages!) et d’une bonne cinquantaine de photos à la fin de l’ouvrage, Born To Run qui constituent la biographie du bonhomme. Pour le moment intéresserons-nous au disque, d’autant plus qu’il est accompagné de la même collection de photos et qu’il vous propose 18 titres qui, comme l’indique le titre de l’opus, Chapter and Verse, récapitulent sa brillante carrière.

Tout commence avec les premières formations avec lesquelles il joua: The Castiles, en 1966-67, Steel Mill, en 70, et se poursuit par l’audition attentive de quelques titres incandescents et fabuleux du Patron, tous composés et produits par lui-même: Born To Run, The River, Born In The Usa, Brilliant Disguise, Living Proof, The Ghost Of Tom Joad, The Rising, Long Time Comin’ ou encore Wrecking Ball.

A l’écoute de cette voix profonde, représentative d’une certaine Amérique, et de tous ces titres, on comprend pourquoi Bruce Springsteen a été intronisé au Rock And Roll Hall Of Fame, au Songwriters Hall Of Fame et au New Jersey Hall O Fame. Et aussi pourquoi il a également reçu  20 Grammy Awards, un Oscar et les Kennedy Center Honors. Chapeau bas devant un artiste qui, comme Woodie Guthrie, a su faire de sa voix et de sa guitare des armes contre l’injustice, les inégalités et tout ce qui ne va plus bien outre Atlantique.

 

Bruce Springsteen