Noam Lemish – There’s beauty enough in being here (FR review)

TPR records – Street date : Available
Jazz
Noam Lemish – There’s beauty enough in being here

C’est avant tout un compositeur et pianiste qui ne se formalise pas du style, aussi ses compositions sont le reflet de sa personnalité. Les références à la musique classique sont donc distillées ici ou là sur ses compositions jazz, pour mieux faire ressortir tel ou tel instrument sur les phrasés mélodiques ou les solos instrumentaux. Comme je le dis souvent, le jazz se nourrit de toute source de culture, ici Fernando Pessoa sur l’expérience de la nature divine des événements les plus quotidiens. Il s’agit du dernier projet du pianiste et compositeur nominé aux Juno Awards, qui a créé une œuvre captivante explorant un éventail d’idiomes jazz, de musique folklorique himalayenne, de mélodies du Moyen-Orient et de musique classique contemporaine.

Ainsi Noah Lemish, n’explore pas que les différents styles musicaux. La littérature frappe a sa porte par le biais de la poésie de Pessoa qui voyait la musique comme une source d’inspiration, mais aussi comme un art subjectif et personnel, qui pouvait être interprété de différentes manières par différents hétéronymes, comme c’est le cas ici, plus largement. Noam Lemish, nous force à réfléchir sur ce qu’est l’acte de création dans le jazz aujourd’hui, si pour certains il y va du rapport avec des explorations libres. Ici la structure est aussi solide que celle d’un livre de poème, hiérarchisé, pensée philosophiquement pour être une représentation ordonnée du projet du compositeur, rien ne peut donc sortir des rails et les surprises viennent de la structure elle-même.

À bien des égards, l’identité transculturelle de Lemish se reflète dans sa musique. Au cours d’un quart de siècle de création musicale, il a toujours cherché à élargir le champ de son exploration, brouillant ou ignorant souvent les frontières profondément ancrées entre les genres, les peuples et les traditions. Artiste de jazz et compositeur classique d’œuvres de chambre, improvisateur et accompagnateur, chercheur interculturel intrépide et interprète de la composition contemporaine.

Établi à Toronto depuis 2010, Lemish est surtout connu pour avoir dirigé ou codirigé plusieurs ensembles reconnus, comme le Noam Lemish Quartet, principal vecteur de sa musique originale depuis 2011, et un quatuor qu’il codirige avec le guitariste et expert en oud Amos Hoffman. Il a également composé un large éventail d’œuvres de grande envergure pour orchestre et chœur de jazz.

Démarche particulièrement intellectuelle d’une œuvre  qui est aussi marquée par sa pochette de CD, onirique, réfléchie, ne cherchant en rien a être démonstratif ici on écoute comme on lirait un livre et en tente de ressentir toutes les propositions, parfois aux saveurs orientales, mais ce ne sont que des impressions dressées comme un carnet de voyage intemporel, toi, le visiteur de ce pays inconnu, viendra probablement s’assoir à la table de celui qui servira le saké ou le thé à la menthe, question de ressenti des histoires qui se promènent au firmament des Etoiles comme les propositions de cet album ordonnes dans un désordre des plus organises, laissant perplexe celui qui aura voulu passer les étapes, ou ne consommer qu’une piste de cet album qui se doit d’être écouté dans son entièreté, sa simplicité et sa singularité.

Thierry De Clemensat
Member at Jazz Journalists Association
USA correspondent for Paris-Move and ABS magazine
Editor in chief – Bayou Blue Radio, Bayou Blue News

PARIS-MOVE, October 23rd 2025

Follow PARIS-MOVE on X

::::::::::::::::::::::::

To buy this album

Website

Musicians :
Noam Lemish – Piano et compositions
Sundar Viswanathan – Saxophones alto et soprano, bansuri
Andrew Downing – Contrebasse
Nick Fraser – Batterie

Track Listing :
Song For Rona
Aviv (Spring)
Song For Milly
Kadrin Gatshor (Gratitude)
It Was There All Along
San Francisco Is My Copenhagen
There’s Beauty Enough In Being Here
The Poignancy Of Now (Based On A Theme By Robert Schumann)
Kadrin Gatshor (Reprise)

Produced by Oded Lev‑Ari and recorded at Canterbury Music Company, the album is a moving testament to Lemish’s belief that beauty can be found in the moment – a deeply personal work that expands the language of the jazz quartet.