David Garcia – Brooklyn’s Lovers – Vol.1

musicOvations
Jazz

Voilà un artiste qui confirme l’adage ‘Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas les années’. Agé de 39 ans, le pianiste David Garcia nous offre ici un récital de piano du meilleur effet. Auparavant, il s’était essayé à la guitare, au chant, puis a été conquis par le clavier. Il avait même appris, plus jeune, à diriger des orchestres. Il avait également fondé en 1998 le groupe Siroco, formation spécialisée dans le Flamenco moderne, et qui avait sorti un album en 2000, ‘Calle Nueva’. Surprenant parcours, et qui fait douter, me direz-vous, mais je vous arrête de suite car les plus grands musiciens ne s’y sont pas trompés, eux qui ont voulu être de cette nouvelle aventure de David Garcia: Paco Sery aux percussions, Didier Lockwood au violon, Bob Tinker à la trompette, Jeff Pautrat à la double-basse, Sabrina Calvo au cajon, aux congas et aux percussions et Mickaël Oliver aux congas, bongos et percussions entourent, en effet, le talentueux claviériste.
Les huit compositions de l’opus ont été rédigées en 2006. Un livret, fort bien fait par ailleurs, nous présente non seulement le compositeur mais nous fournit aussi l’explication quant à la genèse des morceaux. Certaines pièces se jouent à cinq, d’autres se jouent seules mais le piano est naturellement de toutes les fêtes! Ces morceaux de choix constituent le premier volume de ces Amoureux de Brooklyn qui a été publié en 2008. A l’époque de la sortie du premier opus, David Garcia décidait de prêter, à nouveau, attention à ses anciens enregistrements de guitare afin de les intégrer à de nouvelles partitions de piano. Il réunit, encore une fois, Paco Sery, Didier Lockwood, Marc Bethoumieux à l’accordéon et Jérôme Séguin à la basse, pour finaliser le deuxième volume, qui sortit en 2009. La troisième partie de la trilogie est en préparation et elle consacrera le retour du piano au premier plan. Pour ceux qui veulent en découvrir un peu plus encore, signalons que David Garcia a déjà eu l’occasion de jouer en quartet à l’Athénée Théâtre Louis Jouvet et que ce concert est disponible en DVD, chez musicOvations également.
Après un passage le 27 mars au Duc des Lombards, à Paris, et le 8 mai au Festival ‘Jazz sous les pommiers’ de Coutance, espérons que David Garcia ne nous fera pas attendre trop longtemps pour nous offrir un prochain concert.

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine

PS : Je profite de cette chronique et de l’émotion que cet album dégage pour vous recommander un ouvrage sur lequel je suis tombé accidentellement durant mes vacances et qui relate merveilleusement bien l’itinéraire d’un enfant surdoué qui devient l’un des plus grands pianistes de son temps. L’approche qui est faite de l’instrument et du travail phénoménal que tout musicien doit accomplir pour devenir un artiste est fascinante et vous prend aux tripes. Cet ouvrage est: ‘Corps et âme, l’enfant prodige’, de Franck Conroy (Editions Folio).

David Garcia