Organ Crumble – Live That

(Must Record)
Jazz
Voilà un début 2010 qui démarre en fanfare pour la jeune maison de disques Must Records de notre ami Stefan Patry. Celle-ci enchaîne, en effet, les galettes débordantes de talent. Les vingt-cinq dernières années précédant le centenaire de l’orgue Hammond, sont, désormais, condamnées à ne voir publier que des opus d’aussi bonne qualité que ceux qui viennent de sortir au grand jour.
En écrivant cela, je pense aux dernières publications d’artistes incontournables telles Rhoda Scott, et son magnifique DVD, Lady Quartet enregistré live au Sunset, en janvier 2008, ou bien son superbe CD, Soul Sisters capté en direct du Lionel Hampton Jazz Club de l’Hôtel Méridien de Paris, en mai 2008 où, en compagnie de la merveilleuse chanteuse américaine La Velle, elle revisite quelques classiques du gospel et quelques chansons phares des Beatles.
 
Mais je ne songe évidemment pas seulement aux artistes à la renommée internationale. Nous venons à peine de découvrir dans les bacs la première réalisation discographique de Matthieu Marthouret, Play Ground, que voilà déjà que Renaud Dechezleprêtre et son Organ Crumble sortent, à leur tour, la galette attendue depuis quelque temps.
Pourquoi cette dernière serait-elle davantage attendue que les précédentes, vous demanderez-vous, sans doute? Hé bien tout simplement parce que c’est le même Renaud qui s’était gentiment prêté au jeu des ‘questions-réponses’ lorsque nous traitions le dossier relatif aux orgues Hammond dans le numéro n°54 de Blues Magazine.
Et si, parmi vous, certains se souviennent de l’iconographie accompagnant le contenu du texte, ils se rappelleront certainement du fac-similé du bulletin de souscription de leur disque, encore à l’état d’ébauche.
Nous resterons discrets sur le montant obtenu grâce aux avances ainsi fournies, toujours est-il que la galette dans l’ordinateur est le fruit de leur travail, et nous l’écoutons d’autant plus attentivement que nous sommes entre gens de connaissance et que le petit nouveau était, de fait, davantage sous les feux de la rampe: trois morceaux de Renaud à l’orgue Hammond (XK System), cinq de Franck Sanchez, à la guitare électrique, et une composition de David Gerbi, batteur et percussionniste.
Ambiance principalement jazzy, mais les tracks sont débordants de vitalité et joués avec une maîtrise si parfaite qu’elle témoigne d’un très grand professionnalisme pour  des musiciens si jeunes.
Ma préférence irait bien à un Like That qui sonne plus blues que d’autres mais, en disant cela, ne vais-je pas me condamner à être taxé de sectaire? Défaut que je ne peux accepter car je suis le premier à reconnaître que cette galette recèle plein d’audaces que je vous recommande d’apprécier par vous-mêmes.
 
En ces temps où l’interactivité est de mise, vous vous exposeriez à ne pas ‘tenter’ l’écoute…?
Un opus à savourer de suite, de suite, de suite,…..
 
Dominique Boulay
ORGAN CRUMBLE