Sunny and her Joy Boys – Sunny and her Joy Boys

(Stony Plain Records – SPCD1341)
Jazz
Derrière le nom inconnu en France de ce groupe de jazz se cache en fait un producteur et un guitariste jazz et blues de génie, Duke Robillard.
Sunny and her Joy Boys est en fait un quintet composé de la chanteuse Sunny Crownover, une belle plante, blonde comme les blés, Jesse Williams à la contrebasse, Billy Novick à la clarinette et au saxo alto, Paul Kolesnikow à la guitare acoustique (avec un étonnant look à la Duke Robillard avec barbe de quatre jours et lunettes), et Duke Robillard à la guitare acoustique…et aux congas, hé oui, sur une chanson, et quelle chanson, ‘You’re My Thrill’.
 
Le choix des 14 titres proposés sur cet opus est admirable, permettant à Sunny et aux quatre musiciens de laisser exprimer tout leur talent dans un environnement musical plongé dans la plus lumineuse des caresses. C’est cotonneux et léger à la perfection, même quand Duke à la guitare ou Billy au saxo vous alignent un solo vif et enlevé dont ils ont le secret.
 
Parmi les perles qui figurent sur cet album, ‘Strictly from Dixie’, que chantait la divine Ella Fitzgerald et que Sunny Crownover reprend avec respect mais aussi avec sa propre personnalité, lui donnant un superbe éclat.
Autre perle, la très belle ballade ‘That’s My Desire’ qu’avaient interprété Louis Armstrong et Hadda Brooks, le swinguant ‘Stop You’re Breakin’ My Heart’ qui fut l’une des toutes premières chansons interprétées par Maxime Sullivan lorsqu’il rejoignit l’orchestre de Claude Thornhill, sans oublier la très belle chanson ‘I Don’t Mind’ qui est l’une des chansons préférées de Duke Robillard, une chanson qui fut enregistrée au milieu des années 40 par Yvie Anderson et Duke Ellington et dont Duke adore également la version chantée par Billy Strayhorn.
 
Mais le monument de cet opus, la chanson qui fait de cet album un très grand album est sans discussion possible ‘You’re My Thrill’. Une chanson sur laquelle Duke est aux congas, laissant la guitare à Paul Kolesnikow. Une chanson où la voix de la belle Sunny vous colle des frissons par vagues incessantes, sur fond de clarinette envoûtante. Magistral, tout simplement.
 
Un CD que je vous recommande vivement de vous procurer, même si, malheureusement, celui-ci n’est dispo qu’en import.
 
Frankie Bluesy Pfeiffer
Sunny and her Joy Boys