Dhaivat Jani Plus – Sum//Parts (FR review)

Street date : June 9th 2023
Jazz
Dhaivat Jani

Voici un album passionnant! Dhaivat Jani PLUS est le fruit de la réflexion du compositeur, batteur et joueur de tabla basé à Toronto, Dhaivat Jani. Originaire d’Ahmedabad, en Inde, la ville de l’amour, du plaisir, de la nourriture et de la chaleur, Dhaivat Jani et son groupe proposent une musique de jazz contemporaine originale avec une bonne dose de musique classique indienne, de rock et d’improvisation fluide. Et il est vrai que dès le premier titre de cet album, on n’arrive pas à le lâcher, fasciné par les propositions musicales de Dhaivat Jani. De quoi prendre plaisir à l’écoute du CD, et jusqu’à la fin, imaginant cet artiste comme une véritable bête de scène qui réussit le tour de force de faire passer sa culture dans un jazz très contemporain et parfaitement absorbable par nos petites oreilles d’occidentaux.
S’inspirant d’une gamme diverse d’artistes, dont Chris Potter, Brad Mehldau, Led Zeppelin, Trilok Gurtu, Radiohead, Brian Blade et Tigran Hamasyan, autant dire que la culture de cet artiste est particulièrement large, et à peine a-t-on le temps de trouver sa source d’inspiration sur un moment précis d’un titre que Dhaivat nous entraine ailleurs, bien souvent par ce qui est son inspiration intérieure, tant est si bien que nous voyons défiler les titres comme autant de petites scènes. Et si un titre de cet album peut le résumer en un mot, c’est la piste 6, “Kaléidoscope”, qui sonne comme un générique de film. Rien de bien étonnant, toutefois, puisque Dhaivat Jani collabore également avec des réalisateurs, des acteurs, des poètes, des peintres… Et il est vrai que cet album est ciselé comme ce qu’aurait pu faire un sculpteur au son de sa musique. L’écriture de Dhaivat Jani est parfaitement reconnaissable, au point d’en faire un artiste unique qui a déjà eu son lot de récompenses, et nous pensons qu’il en recevra beaucoup d’autres, pour cet album par exemple.
Sum//Parts est un voyage au cœur de nouvelles explorations, une forme de jeu, de poésie, de narration, qui créée une forme de nouveauté artistique. Dhaivat Jani nous ouvre des portes, et on s’y engouffre facilement. Tout est fait pour que l’on s’y sente bien, car ici le mélange des genres est la norme. Si vous aimez le jazz, les voyages, les nouveautés, vous succomberez comme nous au charme de cet album qui bien entendu se glisse dans la peau des “Indispensables” des rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue Radio.

Thierry De Clemensat
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, May 25th 2023

::::::::::::::::::::::

Site internet de l’artiste