Koritni en ‘live’ au Trabendo

Photos: Frankie Bluesy Pfeiffer
 
Après Sister Sin, c’est Koritni que le Trabendo a accueilli le mardi 26 mai 2009 pour un concert qui a laissé des traces, indiscutablement.
Koritni c’est un groupe, soit, mais Koritni c’est tout d’abord un nom et un prénom, ceux de l’australien Lex Koritni, un chanteur à la voix rageuse et éraillée qui a fait résonner le rock dans un Trabendo devenu cathédrale, lieu de culte voué aux psaumes les plus féroces.
 
Ce seront 19 titres que le groupe alignera en fait pour ce concert (plus trois titres en rappel), reprenant des chansons de ses deux albums: le premier, ‘Lady Luck’, et le tout récent ‘Game of Fools’ auquel Paris-Move a attribué la note de 4CD. Very good, en somme.
 
Côté musiciens, le Lex a retenu de véritables guerriers, des mercenaires qui donnent tout pour qu’à chaque fois le set proposé soit le meilleur, et au Trabendo le set fut excellent, rutilant, effrayant de puissance, simplement rock, en somme.
 
Côté rythmique, le duo Chris Brown (batterie) Matt Hunter (basse) est étourdissant, avec un Matt passablement habité qui n’accorde aucune pause aux deux guitaristes de service, Luke Cuerden et le français Eddy Santacreu, qui sait délivrer du riff quand il le faut, mais pas au kilomètre comme trop d’autres gratteux. Indéniablement, la grande classe, ce Eddy.
 
Remontés, démontés, les Koritni jonglent entre ombre et pleine lumière, font défiler les titres à l’allure d’un cheval au galop, d’une formule 1 en pleine ligne droite, à fond, pied au plancher. Malicieux, les Koritni y vont même de leurs surprises, glissant une reprise du ‘Rebel Yell’ de Billy Idol avant une version très hard rock du ‘Heartbreak Hotel’ de Elvis Presley et un monumental ‘Thriller’ de Michael Jackson en fin de rappel. A preuve, la set-list du concert et qu’un fan s’en alla récupérer, une fois le concert terminé.
 
Koritni, un super-groupe qui convient à tous ceux qui attendaient un nouveau Black Sabbath cloné à l’AC/DC.
 
Frankie Bluesy Pfeiffer
 
 
A visiter absolument:
Koritni sur MySpace: http://www.myspace.com/koritni
Chronique du CD ‘Game of Fools’: ici
Site du label Bad Reputation: http://www.badreputation.fr 
Koritni