Emmet Cohen: Uptown in Orbit

Mack Avenue Records
Jazz
Emmet Cohen: Uptown in Orbit

Lors de la pandémie, Emmet Cohen avait créé un espace permettant aux artistes de se réunir, et pendant cette période le son de son trio s’est affiné pour nous proposer aujourd’hui cet excellent album Uptown In Orbit qui est une sorte d’exploration intellectuelle et intemporelle, une véritable introspection jazzistique, avec le bassiste-compositeur Russell Hall et le batteur-producteur Kyle Poole. Enregistré au Sear Sound dans le centre-ville, l’album sert également de vaisseau à la nouvelle énergie du trompettiste Sean Jones et du saxophoniste Patrick Bartley.
Emmet Cohen, lauréat de la bourse Cole Porter 2019 de l’American Pianists Association nous a expliqué: “Cette période m’a donné le temps et l’espace nécessaires pour explorer des collaborations avec un si large éventail d’artistes musicaux. Grâce à cette expérience, j’ai beaucoup appris sur moi-même et, à travers le trio, j’ai découvert comment les moments deviennent spéciaux, et quels musiciens nous aident à faire évoluer notre concept et quel objectif plus profond notre message peut atteindre.”
Pour Emmet, le titre de l’album contient de multitudes de choses. Dans son appartement d’Edgecombe Avenue, le natif de Miami/ Jersey réfléchit souvent à l’importance de son quartier de Harlem et à la musique qui résonne dans tout le quartier lorsque lui et ses collègues artistes se réunissent pour jouer. La composition présente une énergie en avant des expressions liées, mettant en évidence les sons individuels mais chaleureux de chaque artiste: “Vivre ici, à Edgecombe, où Duke a vécu et où tant de nos héros se sont réunis pour faire de la musique ensemble, m’a vraiment rapproché de ce lien ancestral. Et bien sûr, nous rendons hommage à l’enregistrement de Duke, Blues in Orbit. Mettre la musique et les musiciens en orbite a été un grand cadeau. Ce disque vise à documenter un moment de cette expérience entière.”
Les membres du trio vivent, travaillent et jouent ensemble depuis tant d’années qu’ils se tournent souvent vers des forces extérieures pour activer une nouvelle inspiration dans leurs espaces expressifs et les aider à faire évoluer leur son. “Certaines textures et compositions peuvent être réalisées avec un quintet”, explique Cohen, qui a également fait appel au trompettiste Marquis Hill et à la saxophoniste Melissa Aldana sur ‘Future Stride’. “Ces musiciens peuvent extraire de nouvelles idées du contexte du trio avec piano, et la magie opérait avec Sean et Patrick.” Les deux artistes n’avaient pas joué ensemble avant la date de l’enregistrement, mais l’étincelle a été instantanée: “Patrick et Sean ont tous deux une approche holistique et une connaissance du lexique, de Louis Armstrong et des premiers sons aux expressions actuelles que nos pairs expérimentent. C’est une source d’inspiration pour nous, et c’est exactement ce que nous avons voulu explorer sur ce disque. Nous pouvons tous aller dans presque toutes les directions, et cela laisse tellement d’options pour la création collective.”
Il est certain que cet album est inspiré et inspirant, tantôt fougueux comme un cheval dans un pré, tantôt faisant place à la poésie et à la rêverie, avec cette excellence que partagent tous les artistes de l’écurie Mack Avenue. Emmet Cohen y ajoute cette élégance qui lui est propre, qui renforce encore l’admiration planétaire de ses auditeurs et de tout ceux qui aiment le jazz. Pour les rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue Radio c’est à l’évidence un album d’exception, qui fera date et qui mérite donc amplement d’entrer dans le club des “indispensables”.

Thierry Docmac
Correspondant aux USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, October 12th 2022

:::::::::::::::::::::::::::

Acheter l’album en cliquant ICI

Site internet de l’artiste