Mick Fleetwood & Friends celebrate the music of Peter Green

...and The early years of FLEETWOOD MAC // BMG
Blues
Mick Fleetwood & Friends celebrate the music of Peter Green

Vue l’ampleur du choc émotionnel que va susciter la sortie d’un tel coffret, la seule solution me semble être de demeurer purement factuel car la description des sentiments et des états d’âme partagés prendrait bien trop de place et demeure subjective.
Le 25 février 2020 a eu lieu au London Palladium un concert hommage aux premières années du Fleetwood Mac et à son si talentueux leader Peter Green. Cet événement est d’autant plus important que le guitariste nous a quitté le 25 juillet de la même année! L’évocation des célébrités ayant répondu présent a largement de quoi faire pâlir le soleil lui-même! Les musicienssous lahoulette de Mick Fleetwood vous balancent pas moins de 23 titres chauffés à blanc interprétés par une multitude de talentueux musiciens. Le concert est restitué en 2 CDs et en 1 DVD Blu-Ray pour ce qui est des images. Dave Bronze, Neil Finn, Noël Gallagher, Billy Gibbons, David Gilmour, Kirk Hammett, Jonny Lang, Andy Fairweather Low, John Mayall, Christine McVie, Ricky Peterson,, Jeremy Spencer, ZaK Starkey, Pete Townshend, Steven Tyler, Rick Vito et Bill Wyman figurent parmi les invités. Des personnes pour qui la musique interprétée ce soir-là a joué un role déterminant dans leur vie et leur carrière. La manière dont certains morceaux sont interprétés est d’ailleurs sidérante. Très franchement, on ne s’attendait pas à ce que certains musiciens bien éloignés du Blues, aujourd’hui, le jouent de manière si convaincante. Leurs interprétations sont à la hauteur de l’événement, énormes!
Le groupe autour duquel gravitent la suite des morceaux interprétés pendant cette fameuse soirée se compose de Rick Vito et Jonny Lang à la guitare et au chant, Ricky Peterson aux claviers, David Bronze à la basse, Andy Fairweather Low à la guitare, Zak Starkey (fils de qui vous savez) et Mike Fleetwood à la batterie, les invités apparaissant de manière inattendue et surprenante tout le long de ce concert… grandiose.
Le coffret contient 22 photos et une mine de renseignements non négligeable, avec les compositeurs des titres et les nombreux membres des équipes qui ont contribué à la réalisation de ce testament produit par Glyn Johns. C’est l’auteur et journaliste américain Anthony Bozza qui introduit le texte accompagnant l’album et c’est la photo de la pochette de l’album Then Play On et son fameux commentaire “If Music Be the Food of Love, Then Play On”, qui ouvre les portes du bal de rève qu’est ce concert. Mike Fleetwood ajoute d’ailleurs: “Le film et les CDs sont le témoignage de ce qu’il y avait de si spécial à propos de nous, cinq gars , jouant ensemble. C’était une véritable fraternité! La magie que nous avons créée a été le fondement du Fleetwood pendant plus de 50 ans. Je tiens à remercier chacun de vous d’être un frère d’armes!”

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, May 4th 2021

:::::::::::::::::::

Mick Fleetwood and Friends celebrate the music of Peter Green (teaser):