Ambient pop |
Si vous trouvez aérienne la musique composée par Ry Cooder pour la B.O. de “Paris, Texas”, celle que produit Chuck Johnson ne pourra vous paraître que spatiale. Les exégètes se perdent en conjectures: Pitchfork mentionne ainsi une forme de “country post-rock” (pardon?), tandis que le Guardian parle (sans doute à juste titre) de “musique expérimentale”, et Uncut d’ “hypnotic New Age”… Ce qui est sûr, c’est qu’en comparaison, même des virtuoses de la pedal-steel tels que Rusty Young, Kelly Joe Phelps ou Sneaky Pete Kleinow passeraient presque pour d’enragés garage-rockers. Avec seulement cinq LPs à son actif au cours de la décennie écoulée (mais plus de dix fois davantage en tant que contributeur à divers projets collectifs), Chuck Johnson pratique une forme de mélancolie méditative et mystique, dont les thèmes relèvent autant de la spiritualité que de l’écologie. Aussi fluides et immersives que l’océan ou l’immensité cosmique, les cinq plages instrumentales qu’il développe ici évoquent autant l’ambient music (telle que la pratiquait Eno au siècle dernier) que la cinquième de Mahler. Depuis le Pink Floyd de “Echoes”, ainsi que Klaus Schulze et Tangerine Dream, bien peu de disques ont en effet tant mérité l’épithète de planants. Mêlant cordes classiques, synthés, orgue électronique, piano et une pedal-steel la plupart du temps méconnaissable, la musique des sphères est donc de retour… Une camomille et au lit.
Patrick Dallongeville
Paris-Move, Blues Magazine, Illico & BluesBoarder
PARIS-MOVE, February 13th 2021
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CHUCK JOHNSON – The Cinder Grove: un album à pré-commander ICI
Size: 12″ – Format: 33 RPM
Tracklisting du vinyle:
Side A: Raz de Maree – Serotiny – Constellation
Side B: Red Branch Bell – The Laurel
Line up:
Chuck Johnson | pedal steel guitar, synthesizers, Yamaha electronic organ, treatments,
with:
Sarah Davachi | piano
Marielle V. Jakobsons | violin
Hilary Lewis | violin and viola
Crystal Pascucci | cello
Site web de CHUCK JOHNSON : ICI