Marc Berthoumieux – Les couleurs d’ici

Jazz
Marc Berthoumieux – Les couleurs d’Ici

Voici un album qui aurait pu ne jamais voir le jour (ici la version live). C’est le premier album de Marc Berthoumieux, avec un line -up de pure folie…
Louis Winsberg (guitares), Stéphane Guillaume (saxophones & clarinette), William Lecomte (piano), Linley Marthe (basse) et Stéphane Huchard (batterie). Le tout enregistré au festival JazzContreBand à Annemasse, en Haute Savoie, le 6 novembre 1999. Cet enregistrement à été mixé peu après, en janvier 2000, par Marc Berthoumieux et l’un de ses frères, puis les enregistrements ont été mis de côté… L’accordéoniste produira 5 albums par la suite, et en 2020 l’enregistrement du concert a été re-masterisé pour lui ajouter le relief nécessaire à une ambiance scénique. Rappelons ici que l’album “Les Couleurs d’ici” (la version studio – celle avec la pochette rouge – diponible ICI) était, lui, sorti en mai 1998, avant que ne soit enregistré ce live et ce fut justement à l’occasion de la tournée de la promotion de cet album que Marc Berthoumieux et ses compères ont enregistré ce concert, “Les Couleurs d’ici” en version live, un vrai régal de bout en bout, qui vaut autant pour la qualité des compositions que pour les interprétations de ces merveilleux artistes.
Ce que l’on aime, chez Marc Berthoumieux, c’est son sens de la mélodie, cette joie de vivre à tous les étages que l’on retrouve aussi chez le pianiste Dominique Fillon, et ça fait un bien fou, surtout à une époque où l’on a bien besoin de rêver pour échapper à la lourdeur (pour ne pas dire noirceur) du quotidien.
Bien difficile de trouver quelque chose à critiquer sur cet album, même après plusieurs écoutes très attentives, c’est pourquoi non seulement les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move classent cet album live en “Indispensable”, mais nos rédaction vous recommandent également l’album précédent, “Le Bal des Mondes”, qui lui aussi regorge de fantastiques musiciens! Un album que vous pouvez vous procurer sur le site de Marc Berthoumieux, ICI
Constatons ensemble combien l’accordéon a réussi à se faire une bien jolie place dans divers univers musicaux, que ce soit en classique ou en Jazz, et des artistes comme Marc Berthoumieux ou encore Maxime Perrin sont des personnalités qui offrent un nouveau visage à cet instrument, et pour lesquels la recherche sonore est tout aussi importante que la création.

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, October 6th 2020

:::::::::::::::::::::::

En 1998 sort Les Couleurs d’Ici, premier album de Marc Berthoumieux. Dédicacé par Marcel Azzola et Didier Lockwood, 4 étoiles au Jazzman, nommé au Django d’Or, disque du mois dans Jazz Magazine, sélection FIP, l’album révolutionne le petit monde du Jazz. Il sera joué plus d’une centaine de fois sur scène et certains titres font toujours partie du répertoire de l’artiste qui a réalisé depuis plus de 80 albums en tant que musicien interprète, 14 en tant que musicien interprète, 5 en tant que compositeur de bande originale, 9 en tant que compositeur d’albums, 4 comme membre d’un groupe, 1 en coleader et 5 en leader…  En bref quelqu’un qui est à des années lumières d’être un novice. Ce qu’il nous propose aujourd’hui, c’est un enregistrement live de l’opus en question en compagnie de sa famille, de ses amis et d’artistes avec lesquels il a toujours le bonheur de jouer encore de nos jours. Cela se passait, de surcroit, dans sa ville natale: Annemasse, lors du Festival Jazzcontreband le 6 novembre 1999. Le sextet composé de Louis Winsberg aux guitares, Stéphane Guillaume au saxophone et à la clarinette, William Lecomte au piano er aux claviers, Linley Marthe à la basse et Stéphane Huchard à la batterie et Marc Berthoumieux se verra accompagné de l’harmonie municipale de la ville et d’un quatuor de saxophones comprenant deux membres de la famille de l’accordéoniste. Ses proches sont près de lui. C’est en 2000, peu de temps après ce concert mémorable qu’il est mixé et monté. Le projet sera ensuite mis de côté… Deux décennies plus tard la sortie de cet enregistrement lui est apparue comme une évidence! Ce projet témoigne, en effet, d’une coopération avec des artistes devenus des amis depuis. Cette complicité qui dure depuis plus de 20 ans est précieuse et essentielle dans le parcours de l’artiste.

Dominique Boulay
PARIS-MOVE & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, November 14th 2020