HEALING UNIT – Repeat Please

Le fOndEuR De Son
Jazz

“Repeat Please” est le troisième album de HEALING UNIT et la N+1 sortie du label “Le fOndEuR De Son” pour qui le mot Innovation n’est pas vain et qui en fait le sceau de la qualité proposée! Je serais d’ailleurs tenté d’écrire que Paul Wacrenier, le leader du groupe, est à l’image du label puisqu’il travaille avec quatre formations simultanément, toutes découvreuses de nouvelles sonorités et exploratrices d’harmonies nouvelles. Et je suis heureux de pouvoir vous faire découvrir des formations et un label qui refusent de se fondre dans le moule de cette abominable et insipide musique formatée et stéréo-typée que l’on nous inflige à longueur de journée, et d’année, sur les ondes des radios commerciales ou de celles qui se positionnant avec fausse pudeur comme non-commerciales. Saluons donc comme il se doit le label en question, et je vous recommande vivement de découvrir ces formations que le label vous propose, sans ce marketing lourdingue qui colle trop bien à certaines majors.
La formation dont nous vous parlons aujourd’hui, HEALING UNIT, fait partie de celles qui osent, innovent, perturbent ou secouent les frontières et les neurones, tout comme le Healing Orchestra, combo de 10 musiciens dont le pianiste est roi de la fête, ou encore le Living Things avec ses 5 musiciens et Black où ce même leader hyperdoué joue en duo avec Julien Sora au saxophone alto. Cet album a été enregistré en Live en mars 2018 et il vous démontre, oui, que la vérité vraie sort le plus souvent des sets réalisés hors studio.
La cover de l’opus, de Sven Meinild, est une partition graphique réalisée à partir de l’enregistrement. Rien d’étonnant donc si l’on retrouve dans celle-ci comme l’évocation d’un travail collectif fusionnel malgré les traits qui délimiteraient des secteurs ou zones d’attractivité. En fait, HEALING UNIT vous propose une musique expressionniste… née des impressions de chaque musicien. Et pour ne pas les oublier, saluons Xavier Bornens à la trompette, Arnaud Sacase au saxophone alto, Marco Quaresimin à la contrebasse et Benoist Raffin à la batterie. Le tout sous la direction du génial pianiste/ compositeur qui signe tout sauf “La Chanson d’Albert”, qui est du saxophoniste Arnaud Sacase. A l’instar du label et de l’artiste, nous voilà découvreurs de nouveaux talents et, surtout, témoins du renouveau de cette musique en perpétuelle mutation qu’est le Jazz. Un album qui fera date!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

:::::::::::::::::::

HEALING UNIT – Repeat Please: un album à retrouver et à commander sur le site du label, ICI  ou ICI

Catalogue des disques proposés par le label Le fOndEuR De Son: ICI