ROBBEN FORD – Purple House

Verycords
Blues

Avec son trente-cinquième album (!!), excusez du peu, le gaillard revient encore plus bluesman qu’hier et avant-hier. Il faut dire que la section cuivres dynamise fortement le “Tangle With Ya” qui débute la galette. Et cela se poursuit avec un “What I Haven’t Done” qui, interprété d’une manière faussement nonchalante, laisse exploser une guitare qui pète le feu! Il faut dire que Robben Ford a pour habitude de ne jamais enregistrer deux disques de la même manière, et cema est prouvé avec ce “Purple House”.
“Mon concept, pour cet album, était de faire quelque chose de beaucoup plus important que par le passé en ce qui concerne la production”, nous a expliqué Robben Ford. “Je me bats toujours avec moi-même au moment de réaliser chaque disque. Je n’ai jamais fait un disque qui ressemble à celui qui l’a précédé, et ce ne sera pas différent avec Purple House. C’est une excellente occasion d’essayer quelque chose de vraiment différent.”
Et le résultat est à la hauteur de l’attente! C’est étonnament nouveau, cela surprend, pour qui connait Robben Ford, mais dans le bon sens, car le garçon assure de manière énorme! De plus, le Robben a reçu en studio pour ce nouvel opus trois invités prestigieux: la sublime Shemekia Coppeland avec qui il chante en duo sur “Break In The Chain”, l’excellent Travis McCready, chanteur du Bishop Gunn de Natchez, avec qui il assure en duo sur “Somebody’s Fool”, et le non moins très bon Drew Smithers – de la même formation – à la guitare sur “Willing To Wait”.
Avec ce “Purple House”, Robben Ford nous balance 9 titres qui sont autant d’occasion pour Robben de célébrer la guitare et le Blues. Une vraie et parfaite réussite…!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

:::::::::::::::::::::::::

Robben Ford sera en Europe pour promouvoir ce très bel opus et donc le 10 novembre à Paris, au Trianon.
Un conseil pour deux musts: écouter le disque et se rendre à l’un de ses prochains concerts!