5 jours, 7 scènes dont 1 club de nuit, 40 artistes, une cinquantaine de concerts dans le cadre somptueux d’un jardin classé: rendez-vous du 4 au 8 juillet pour un événement à la croisée des musiques afro-américaines et de ses arborescences enchanteresses, le Cognac Blues Passion.
.
Têtes d’affiches, découvertes, blues rugueux et musiques actuelles sont les ingrédients d’un festival qui fêtera cette année sa 24ème édition. Le site du jardin sous ses plus beaux atours, entre verdure et scènes respectueusement érigées, promet une expérience inoubliable aux festivaliers, celle d’un lieu où il fait bon vivre, se promener, se rencontrer, découvrir et revenir en pélerinage chaque année. Les festivaliers avertis comme les oreilles curieuses trouveront leur bonheur au cours de l’un des nombreux concerts gratuits en journée ou d’une soirée payante, au détour de l’une des 7 scènes qui offrent toutes leur lot de découvertes.
.
La soirée d’ouverture, sur l’île magnifique de Jarnac, résonnera de la musique funky, épicée et très rythmée de Kenny Neal et de la voix tout en profondeur et en contrastes d’Anna Kova.
La scène Jarnac au Coeur du Blues deviendra le temps d’une soirée le terrain de jeu privilégié de Lisa Simone pour un show à la croisée du blues, du jazz, de rythmiques ancestrales et de la pop.
Débuts tonitruants pour la première journée à Cognac qui signera le grand retour de deux artistes qui ont marqué le festival: Gaelle Buswel, lauréate du prix Cognac Passions 2016, qui n’a de hâte que de venir enflammer la grande scène Blues Paradise, et -M-, Matthieu Chedid, qui vient présenter le projet LAMOMALI projet élaboré avec talent en collaboration avec Toumani et Sidiki Diabaté et la participation exceptionnelle de Fatoumata Diawara. Petite chouchoute de la sphère future beat, Siska viendra défendre une musique résolument actuelle mêlant de subtiles réminiscences de l’âge d’or du trip hop et de la nu soul.
Jeudi soir, le plus jeune de la fratrie des Harper, Peter Harper, ouvrira la soirée sur des accords purement blues avant que la grande dame du jazz Dee Dee Bridgewater nous fasse l’honneur de faire résonner sa voix dans les allées du jardin. Le talentueux Larry Graham accompagné du Graham Central Station invitera trois pépites programmées au festival pour un hommage à son
ami de toujours: Prince.
Changement de décor pour le début du week-end avec le légendaire groupe londonien Archive qui livrera un show tout en maîtrise et en puissance, laissant le théâtre de verdure se napper de textures sonores envoûtantes. C’est également vendredi soir qu’il faudra être présent pour chanter “Stolen Dance” en duo avec Milky Chance qui revient avec un tout nouvel album.
.
La soirée de clôture du festival sera sous le signe de l’énergie avec la talentueuse LP qui galvanisera les foules avec sa ballade épique “Lost on You” et Electro Deluxe dans une formule Big Band XXL : une première dans l’héxagone !
Le concept Blues Caravan réunira sur scène Layla Zoe, Tasha Taylor et Ina Forsman pour un show 100% féminin !
Découvrez tout le programme du festival et réservez vos billets ici, sur le site officiel du Cognac Blues Passion 2017: ICI
.
.
La rédaction de PARIS-MOVE vous recommande également ces concerts :