Rock |
Le rock instrumental (dans son acception la plus vaste) fait de longue date l’objet d’anthologies. Certaines se consacrent spécifiquement à un genre particulier, tandis que d’autres parcourent allègrement les styles et les époques. Comme à son habitude, Bruno Blum fait pour sa part preuve d’érudition et d’éclectisme, puisqu’il propose ici rien moins que la mise en perspective pédagogique de tout un pan de la musique enregistrée (principalement) outre-Atlantique, avec pour dénominateur commun l’absence de renfort vocal. Si, énoncée ainsi, l’option pourrait sembler rébarbative, le voyage sonore ici proposé s’avère passionnant de bout en bout. Depuis ses origines boogie et western-swing (Albert Ammons, Bob Wills…), sans omettre l’Hawaïan craze des années 30 (Sol Hoopii, l’idole de Bob Brozman) jusqu’à la soul instrumentale de King Curtis et des Mar-Kays, l’amateur de blues sera autant comblé que celui de rock n’roll vintage. Lowell Fulson, B.B. King, T-Bone Walker, Earl Hooker et Mickey Baker ont en effet droit au même piédestal que Link Wray, Chuck Berry, les Champs, les Ventures, Dick Dale, Duane Eddy et autres Shadows. Sans omettre pour autant de virtuoses pionniers tels que Chet Atkins, Les Paul ou Ernest Ranglin, ceux qui ne connaîtraient encore Johnny Guitar Watson que par sa période funk 70/80 se prendront la claque ultime avec son hallucinant “Space Guitar” de 1954. Pas un déchet sur ces 66 titres, de surcroît remarquablement mastérisés!
Paris-Move