NNEKA – Soul Is Heavy

Yo Mma’s Recording – Sony
World Music

Troisième opus de la jeune et jolie nigérienne, Soul Is Heavy poursuit la mission impartie aux deux précédentes galettes, Victim Of Truth en 2005 et No Longer At Ease en 2008. A écouter attentivement et à recommander pour faire entendre une jeune voix africaine qui n’hésite pas à interroger ses amis, ses compatriotes nigérians et les politiques, tout comme elle n’hésite pas non plus à s’interroger elle-même pour mieux comprendre le monde qui l’entoure afin de le changer, si possible. Ce nouvel opus comprend quinze chansons que la jeune femme a composées dans son appartement de Lagos, entre les pannes de courant habituelles dans un pays riche de son pétrole qu’il exporte, mais dont la population ne profite pas puisque les richesses sont détournées par une petite élite pour qui oppression corruption et exportation sont les maîtres mots. Etudiante depuis l’âge de 19 ans à l’Université de Hambourg où elle poursuit des études d’anthropologie, Nneka retourne souvent dans son pays natal, et c’est nourrie par toutes de nombreuses influences musicales que sa musique intègre différents styles: reggae, hip hop, R&B moderne ou soul vintage, afrobeat, flamenco ou blues Touareg. Un mixage d’influences diverses sur lesquels elle dénonce les maux qui sévissent non seulement dans son pays mais également dans de nombreux états africains voisins. Elle se sert de l’universel pour parler de problèmes locaux, qui ne sont pas loin, hélas, de devenir eux aussi, universels. Elle n’hésite pas non plus à faire référence à Ken Saro – Wiwa, Isaac Boro ou Jaja d’Opobo, des révolutionnaires historiques nigériens qui aussi, en leur temps, ont été parmi les premiers à dénoncer ces mêmes maux.
Une tournée de treize dates a débuté en avril et se terminera en octobre, à l’Olympia. Elle a pour titre Soul Is Heavy – Tour 2012, tout comme l’album dont c’est également le titre et tout comme la chanson éponyme dans laquelle elle parle justement de ce dont souffre son pays, faisant bien sûr des propositions pour que cela change, et s’améliore.
Parmi les ‘guest’ musiciens qui se sont joint au combo de la Dame, Black Thought du groupe The Roots et Ms Dynamite. Des artistes qui oeuvrent pour faire de cet opus un ouvrage discographique de très belle facture. A découvrir absolument!

Dominique Boulay
Paris-Move , Blues Magazine

NNEKA