Jah Legacy – Time Is Now

Khanti Records
World Music

Belle découverte que ce premier album d’une formation originaire du sud de la France, Saint Raphaël, qui a décidé de s’intituler Jah Legacy, ce qui signifie l’héritage de Jah. C’est-à-dire, pour faire court, tout ce que nous avons-nous-mêmes reçu et transmettons aux générations futures: la vie, les sentiments, l’amour et la nature. Les 11 titres sont façon Reggae pur jus et hexagonaux et cela ne fait que conférer plus d’originalité aux morceaux composés et interprétés par les quatre garçons. Et l’on ressent même assez rapidement que ces garçons ont aussi été bercés par le Jazz, le Rock, la Soul et le Blues. Une multiculture musicale qui se fond dans le Reggae. Preuve s’il en est qu’il n’y a pas besoin d’être natif de Kingstown pour ressentir les vibrations adéquates.

Jah Legacy, c’est Manu au chant et à la guitare rythmique, Charley à la lead guitar et aux choeurs, Julien à la batterie et aux choeurs et Laurent à la basse. Manu a une voix originale qui colle impeccablement à la musique jouée par la bande des quatre et associée au jeu de guitare de Charley vous avez là deux des spécificités qui sont la signature particulière du combo. Les textes sont des productions de véritables Storyteller qui traite des aléas de la vie avec simplicité et sensibilité. Parfois cela parle de choses ‘simples’ comme l’amour et parfois cela se teinte d’un soupçon de contestation toujours le bienvenu avec cette musique que l’on a l’habitude d’associer à une lecture rebelle du monde qui nous entoure.

Le groupe tourne en Europe et distille sa musique en Italie, Angleterre et fréquente de nombreux festivals… Ils ont plus de 150 concerts à leur compteur et commencent à ouvrir  pour des artistes tels que The Wailers, Groundation, LJK ou Faada Freddy. Une dernière chose: consultez internet et la presse spécialisée pour savoir s’ils passent près de chez vous, car cela vaut le détour!

Jah Legacy