Henri Texier – Chance

Jazz
Henri Texier – Chance

Henri Texier est un homme joyeux qui prend la vie avec un grand sourire. Un compositeur et contrebassiste de génie qui sillonne les routes des festivals avec sa contrebasse et des musiciens qui évoluent en fonction de projets. On se souvient de l’excellent “Sky Dancer” paru en 2016 et sur lequel Henri Texier avait invité Nguyên Lê… sur ce nouvel opus, “Chance”, on retrouve le saxophoniste Vincent Lê Quang et un fidèle dans l’équipe, le guitariste Manu Codjia. “Chance”, c’est un peu ouvrir la boîte à souvenirs, qui d’ailleurs commence par le titre “Cinecitta”, qui rappelle toutes les belles créations du cinéma italien des années 60/70. Et puis, il y a aussi “Simone et Robert”, en hommage à Simone Veil et Robert Badinter, une façon discrète de s’inscrire dans une certaine histoire, et peut être aussi, discrètement ou secrètement, la volonté de dénoncer, toujours avec le sourire, les dérives de la société actuelle…
Dans la boîte à souvenirs de Henri Texier il y a aussi la chorégraphe Pina Bausch, pour laquelle il y a aussi un bien joli titre qui représente parfaitement ce qu’était l’expression de cette grande chorégraphe, disparue en 2009. Sans nul doute, “Standing Horse” est le titre le plus personnel de cet album, un bien joli solo de contrebasse qui annonce en sautillant le titre “Chance” qui referme la porte de cet album et dans le même temps la boîte à souvenirs.
“Chance” c’est, selon Henri Texier lui-même: “avoir pu jouer avec tant de merveilleux musiciens, avoir partagé avec tant d’artistes inspirés et féconds qui ont eu confiance en lui et lui ont tellement transmis.”
Henri Texier, c’est une page de l’histoire du jazz européen, un musicien discret, admiré et respecté de tous, qui emmène régulièrement les spectateurs partager ses rêves, de jour comme de nuit, sous la lune et sous les étoiles. Ce nouvel album mérite toute votre attention, raison pour laquelle nous lui attribuons… 4 belles étoiles!

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, February 12th 2020

::::::::::::::::::

Toute l’équipe de “Chance” sera en concert ce 21 mars 2020 au Café de la Danse, à Paris. Pensez à réserver!