Flyin Saucers Gumbo Special – Nothin’ But

Fatso Records / Quart De Lune / L’Autre Distribution
Blues Cajun

Flyin Saucers Gumbo Special est un excellent groupe de blues cajun made in France, qui est un des rares à ne pas faire des albums juste pour le plaisir d’en faire, mais qui prend le temps de s’inspirer, de digérer et de créer, en poussant toujours le bouchon plus loin. Et ça fait du bien, car ce “Nothin’ But” sent bon la Louisiane. Les musiciens sont remarquables, tout comme les compositions et les arrangements, et l’illustre Sugaray Rayford partage le même point de vue que moi: “The Saucers have knocked this one out of the park! Great Stories, amazing arrangements and Skillful Playing! What’s not to like?”.
Tout est bon dans les Flyin Saucers: une voix parfaitement maitrisée, dans un anglais compréhensible (ce qui est une exception, avec quelques autres chanteurs, dans le blues français). De quoi devenir fan! Que vous soyez francophone ou anglophone, peu importe, quand c’est bon, c’est vraiment bon!
L’influence du jazz n’est jamais bien loin, même si en apparence seuls les initiés peuvent s’en rendre compte, avec cette délicatesse du jeu et du style qui marque de son empreinte les albums de cette formation. Comme toujours, un sans-faute!
Fabio et son accordéon, c’est tout un univers cajun à lui seul. Vraiment, si vous ne connaissez pas ce groupe, c’est le moment! Et je ne saurai trop vous recommander d’aller les voir sur scène, mais également de vous intéresser à leurs précédents albums, Crawfisf Groove, sorti en 2010, et Swamp It Up sorti en 2014. Ce qui vous permettra de suivre leur évolution, jusqu’à cet album que la rédaction de Paris-Move classe comme “indispensable”, et croyez-nous, c’est plus que largement mérité!
Mon titre préféré sur ce CD est incontestablement “Keek On Hoping”, un truc qui vous donne immédiatement l’envie de bouger, danser, et partager. Alors Merci et longue vie au Flyin’ Saucers Combo!

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, August 22nd 2019

::::::::::::::::::::

Avec les Flyin Saucers Gumbo Special, impossible de rester en place. Chacune de leurs productions possède cette énergie communicative, ce bonheur musical qui rend lumineuses les journées les plus sombres, ce plaisir à remuer et danser. Il y eut “Crawfish Groove” en 2010 puis “Swamp It Up” en 2014, deux albums qui ont marqué de leur empreinte le Blues, et pas que. Cette année ils nous balancent “Nothin’ But”, mélange made by the Flyin Saucers Gumbo Special de Zydeco, de Soul, de Rock sudiste, de Swamp, de New Orleans’ Funk, de Rythm’ n’ Blues, de Mambo et de Blues, qui tous se lient et se mélangent pour donner cette sauce spécialement faite pour les gumbo de langoustines, de crevettes ou de poulet, et qui pique. Un délice! Habile mélange de Tabasco musical et de Louisiana Hot Sauce Original, ce que vous proposent les Flyin Saucers Gumbo Special est ce quelque chose de brûlant qui arrache et qui fait du bien! Un délice, on vous dit! La dimension festive étant toujours présente dans leur musique, il va sans dire qu’ils ont toute leur place dans les Fais-dodo du coin. La formation est composée de Fabio Izquierdo à l’harmonica et à la Squeeze Box, Cédric Le Goff aux claviers, orgue et piano, Lucas Gautier à la guitare, Charlie Duchein à la basse et Stéphane Stanger à la batterie, les cinq musiciens pouvant tous devenir chanteur. Comme quoi, ce gumbo a tellement de bienfaits que je ne vais pas tous les énummérer ici. Avis aux amateurs de sensations et de belles surprises, le fantôme du Dave Robichaux de James Lee Burke plane indéniablement au-dessus de la formation tandis qu’ils égrènent les notes de leurs 13 nouveaux titres. Mieux que n’importe quel guide touristique (virtuel ou pas), voilà une musique qui est l’invitation à prendre le premier vol venu pour l’aéroport Louis Armstrong de la Nouvelle Orléans! Une invitation à ne surtout pas refuser.

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, June 15th 2019

Page Facebook officielle des Flyin Saucers Gumbo Special : ICI

Site web des Flyin Saucers Gumbo Special : ICI