Jazz |
La ville de Tolliès-Toucas se trouve dans le Var, en région PACA. En 2006, la commune comptait 5.000 habitants et quelques, soit une densité de 170 habitants au kilomètre carré. Une école de Jazz y a installé ses quartiers il y a quelques décennies de cela, à l’initiative d’un musicien, grand passionné de Jazz sous l’éternel. De nombreux jazzmen français ont étudié et travaillé dans cet établissement, mais nous ne retiendrons aujourd’hui que le nom de son créateur, Yvan Belmondo et ses deux fils qui ont été bercés, biberonnés et élevés au son des trompettes, saxophones, guitares, contrebasses et batteries. Chacun des membres de la dite famille a mené sa propre barque, fortement imprégné de tout ce qu’il avait intégré, absorbé et digéré des sonorités assimilées. Lionel compte 11 disques à son actif et a été sideman dans la réalisation de près de 30 albums, Stéphane en a gravé 13 sous son nom et a collaboré à la réalisation de près de 70 disques en tant que sideman. En ce qui concerne les galettes enregistrées sous leur nom, les deux frères se sont souvent trouvés réunis sur des projets communs autour de la réalisation d’albums concept, mais ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est la réunion de la fratrie autour du père et leur formation en sextet. Yvan est au saxophone baryton, Stéphane est à la trompette et au bugle, Lionel au saxophone ténor et aux arrangements, les autres musiciens étant Jean-Philippe Sempere à la guitare, Sylvain Romano à la contrebasse et Jean-Pierre Arnaud à la batterie. Ce disque est avant tout un hommage au père, Yan, que les deux frères ont décidé de lui dédier. Le titre même de l’opus annonce la couleur en célébrant également la région où ils ont vécu.
Les 11 standards sont l’occasion pour les deux fils de communier avec leur géniteur par l’intermédiaire des instruments et des sonorités lumineuses qu’ils en sortent. Une communion sonore autour de la voix paternelle et de son sax baryton.
Le père a choisit les morceaux ‘classiques’ qu’il souhaitait interpréter, Lionel les a arrangés et leur a donné un second souffle qui les actualise et les modernise tout en leur conservant cette texture qui les relie néanmoins à l’époque de leur création. Les compositeurs sollicités ont pour nom Pepper Adams, Gerry Mulligan, Brooks Bowman, Oscar Pettiford ou Conte Candoli, pour n’en citer que quelques-uns. Une superbe célébration!